Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
24 mai 2008

Des soleils dans les herbages

En ce week-end pluvieux
un peu de soleil
avec cette marguerite jaune

Arnica_fleur

Herbe sainte, Herbe à éternuer, Bétoine des Vosges ou des montagnes, Souci ou Plantain des Alpes, Herbe aux pécheurs, Tabac des Savoyards ou des Vosges, Quinquina des pauvres, Herbe aux chutes,
Arnique des montagnes
c'est à dire
ARNICA MONTANA

arnica_fleurs

Avec tous ces noms il est facile d'en déduire que cette plante miracle décrite depuis le Moyen Age par Hildegarde de Bingen, vit en montagne (entre 1200 et 2800 mètres) qu'elle offre des points communs avec le souci, la bétoine, le plantain, qu'elle a fournit un ersatz de tabac, et qu'elle provoque un éternuement lorsqu'on en écrase les fleurs fraîches, qu'elle est indiqué contre les séquelles des chutes mais aussi contre la fièvre ou certains menus péchés des bons vivants !

Si un temps elle fut suspectée de bien des maux, c'est que il y eut certains incidents dus au non respect de la posologie et des doses lors de fabrication artisanales de teintures ou d'infusions. Cette plante est en effet toxique pour les systèmes nerveux, digestif, cardiaque et respiratoire ""si elle est ingérée"" !

Cet été lors de vos promenades vous croiserez cette fleur.
Recherchée seulement par les chèvres !!!!
Auraient-elles un antidote pour ne pas avoir de problème à les manger
????
Cette fleur ressemble à une marguerite jaune-orange, elle est haute de 40 à 60 cm, elle est portée par une tige venue aux feuilles opposées deux par deux alors que toutes les autres composées avec lesquelles on pourrait la confondre ont des feuilles alternées. Ce sont ces capitules floraux, détachés de leur calice vert que l'on fait sécher à l'ombre que l'on utilise pour des infusions de préférence extérieures (c'est à dire des compresses).
Cette plante faillit disparaître de nos montagnes tant elle était recherchée.
C'est maintenant une plante protégée.

Arnica

De ce fait je me garderai bien de vous donner les dosages pour faire des compresses même si je connais encore certains vieux paysans qui fabriquent leurs lotions et me contenterai seulement de vous conseiller d'avoir dans votre pharmacie un bon tube de cette crème miracle ou des dosettes d'Arnica 4 CH qui font que tout bleu disparait après une demi-heure ou que toute bosse cesse de pousser.

Arnica_flower



Publicité
Commentaires
A
Le problème Maxence c'est que je n'ai jamais les petites pilules homéopathiques miracle sur moi lorsque je me cogne ! Et le temps de les chercher...
F
ah! l'arnica bien utile pour soigner toutes les petites contusions et également lors des randonneées
C
Merci encore pour cette culture botanique ! Comment as-tu réussi à photographier le soleil...?
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité