Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
22 mars 2010

Botanique

Un coin de table, un peu de temps pour écrire un article
et un sujet que j'aime particulièrement,
La Botanique

Article

Merveilleux fut ce XVIII ème lyonnais qui nous donna
trois frères, docteurs en médecine et botanistes
Antoine, Bernard et Joseph
de JUSSIEU


fr_res_de_Jussieu

Antoine, Bernard et Joseph de Jussieu

Leur père, Laurent de Jussieu, était un grand apothicaire lyonnais.

Antoine, né le 6 juillet 1686 à Lyon, commença des études de théologie, puis poursuivit des études de médecine à Montpellier afin de parfaire sa passion de la botanique. Ses travaux le firent remarquer par Guy Fagon médecin et surintendant du Jardin du Roi. Ce dernier le choisit pour enseigner la botanique au Jardin du Roi.
(Antoine sera élu à l'Académie des sciences à l'âge de 29 ans.)

Bernard, né le 17 août 1699 à Lyon, fit des études à Lyon puis à paris pour terminer par des études de médecine à Montpellier par amour de la botanique. En 1722 Antoine, l'aîné, fit venir son frère à Paris.
Bernard prit un poste de professeur de botanique au Jardin du Roi et se révélera comme l'un des plus grands botanistes de son temps. Carl von Linné le considérait comme une autorité infaillible : "Aut Deus, aut de Jussieu".

Joseph, le petit dernier (sujet de mon article), né le 3 septembre 1704 à Lyon, fit des études de médecine, de botanique et de mathématiques à Lyon. Mais il voulait voir plus loin que le Jardin du Roi.

Une grande expédition se préparait avec pour but d'aller mesurer, à l'équateur, la longueur d'un arc d'un degré du méridien. Charles Marie de La Condamine explorateur scientifique fut désigné pour la diriger et Joseph de Jussieu se fit accepter comme botaniste.
De 1735 à 1744 de nombreuses observations furent accumulées par les astronomes et les géomètres. La Condamine, ayant poussé jusqu'au bassin de l'Amazone, découvrit le "cahuchu" des indiens c'est à dire l'Hévéa.

Charles_Marie_de_La_Condamine

LaCondamine_Journal

Charles Marie de La Condamine - Son journal

De son côté Joseph de Jussieu avait découvert plus de 100 espèces allant des arbres produisant le Quinquina (et dont les espagnols ne voulaient pas révéler l'origine) à l'Ipécacuanha , la Coca, la Capucine et l'Héliotrope (Heliotropium peruvianum) en 1740. Il enverra des graines de l'héliotrope à son frère Bernard alors "démonstrateur de botanique" au Jardin des Plantes à Paris.

De_Jussieu___Copie

L'Héliotrope du Pérou
plante arbustive aux feuilles rugueuses, aux fleurs bleu violacé réunies en corymbes qui se renouvellent tout l'été et dont le parfum puissant rappelle celui de la vanille.
(Non rustique il ne peut supporter un climat aux températures descendant au-dessous de 0°)


Passionné par tant de découvertes Joseph de Jussieu décida de ne pas rentrer en France et de poursuivre ses investigations. Il parcourut de Quito à La Paz, les hauts sommets andins comme des volcans à 5000m d'altitude, des vallées où il découvrit des orchidées.
La Guerre de Trente ans qui s'était déclarée en Europe le laissa sans nouvelle ni certitude que ses envois de graines étaient bien parvenus à destination.
Malgré les fièvres tropicales et des vertiges il s'obstina à vouloir rester dans cette région et ne pas rentrer en France. Il devint alors le médecin personnel du gouverneur de la région de Potosi.

Bernard de Jussieu inquiet pour son petit frère qui refusait sans cesse les opportunités de rentrer au pays finit par lui envoyer un émissaire pour le ramener de force. Joseph de Jussieu se laissa faire et revint en France usé par les maladies tropicales et les trop nombreuses périodes de mélancolie qui s'en suivaient.
L'esprit absent il survivra huit ans en France sans jamais retrouver la raison pour pouvoir écrire ses mémoires.

Leur frère Christophe, né en 1685 à Lyon, fut apothicaire.


h_liotrope_fleurs


Publicité
Commentaires
H
Je travaille actuellement sur Commerson, Bougainville, le jardin du Roi et vos articles m'aident beaucoup. De plus, j'adore votre mise en page<br /> Merci!
G
je suis toujours heureuse d'apprendre <br /> <br /> merci
U
En effet, j'ignorais totalement que les frères Jussieu étaient lyonnais, et je vis à LYON !!!<br /> Le sirop d'ipéca est encore utilisé aujourd'hui pour ses qualités vomitives ou expectorantes, la capucine était surtout utilisée à l'époque dans l'alimentation, elle revient en force dans nos assiettes !!!<br /> Bises<br /> Isabelle
C
grâce à toi j'ai fait de grands progrès en botanique, je sais faire la différence entre des jeunes pousses et la mauvaise herbe... M. Ciboulette te voue une reconnaissance éternelle ;)<br /> <br /> Mais grâce à toi aussi, quand on parlera à la télé de la fac de Jussieu, j'aurais une pensée pour ces trois frères.
M
La jeune femme attend son fiancé, le printemps ou simplement la marée. merci à ces messieurs pour la capucine entre autres.
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité