Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
22 avril 2008

Anemone des bois (suite)

En effet Madame Mayeul and Co
c'est bien une Anemone Nemorosa L (L pour Linné) de la famille des Renoncules
nommée également Sylvie.
Je vois que je ne suis pas la seule à aimer la botanique !

Cette petite fleur referme ses sépales (et non pas ses pétales) dès qu'il fait humide pour bien mettre à l'abri son pollen. Mais attention cette charmante et frêle fleur très chargée en pollen est toxique comme toutes les anémones.

Sylvie_anemone_des_bois

Cette jolie fleur blanche parfois rosée sous les sépales que l'on trouve à l'état sauvage dans les sous bois anciens, fut l'objet d'une certaine vogue au XVI et XVII ème
les jardiniers anglais en cultivaient des formes pourpres, bleuâtre et blanches doubles.
Il fallut attendre le XIX ème pour qu'elle retrouve sa place lorsque l'hybrideur James Allen obtienne la forme bleue "Allenii".

anemone_nemorosa_allenii1

Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup les anémones du Japon. J'en ai mis des blanches pour éclairer un petit coin sombre du jardin...
P
Je n'ai pas reçu le mail que tu voulais que je recherche dans mes livres<br /> <br /> De gros gros bisous, j'adore cette fleurette !
L
même tes explications botaniques se transforment en poeme, en histoire! Bonne journée
F
j'aime beaucoup cette fleur.Dans la forêt près de la maison elle envahit les sous-bois et fait un tapis blanc qui disparaît dès que le feuillage des arbres prend de l'ampleur
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité