Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
4 mars 2008

LE ZINC

livres

Mon jardin se rit de moi.

Il sourit de mon amour du Zinc.
Il a un air narquois quand en fin de journée il me voit m'échiner à remplir d'eau des arrosoirs en zinc déjà lourds pour mon dos.
Tout cela pour ne pas déroger à mon souci d'esthétique !

jardin_potager

Les jardiniers de G. Caillebotte (Coll. Particulière)

Un arrosoir en plastique vert qui traîne dans un coin c'est seulement utilitaire
tandis qu'un arrosoir en zinc qui s'est égaré en premier plan d'une plate bande de fleurs,
c'est toute une poésie.
L'arrosoir en zinc devient le faire valoir de mes roses.
Qu'un petit escargot tente son ascension et un souffle d'enfance traverse mon coeur. 

Le zinc est une matière qui va bien au teint de mon jardin que je veux romantique.
Sa couleur blanche, légèrement bleuâtre, avec une patine grise lorsqu'il se couvre d'hydrocarbonate, joue avec le fuschia des Lychnis (coquelourdes).
Cela me fait craquer. 

L'arrosoir en zinc devient le tremplin à mes rêveries lorsque mes yeux quittant les pages de ma lecture se posent sur lui.
Sous les heures chaudes de l'été il est fraîcheur dès je colle ma jambe contre lui.
Il est musique si l'eau qui s'échappe du robinet tombe goutte à goutte.
Il est "agora" ou "bistrot" pour les oiseaux.

collage_zinc

Si le zinc fut extrait et fondu en Chine et en Inde vers l'an 1000, ses connaissances modernes sont attribuées au chimiste allemand du XVIIIème Andreas Marggraf. "zinke" veut dire pointe.

Pour information le premier procédé industriel fut inventé par
un chimiste liégeois (vive les Belges !) l'abbé Daniel Dony (vive les abbés !).

Napoléon 1er (vive Napoléon) lui avait concédé la mine de Moresnet dans la région de Namur avec la charge de rechercher le moyen d'en extraire le minerai. Ce brave abbé réussi doublement puisqu'il inventa en 1806 le premier procédé de transformation du zinc en lames. Procédé repris de façon industrielle pour les toitures, le zinc étant léger et résistant bien à la corrosion. Il faudra attendre le XIX ème pour que le zinc entre dans la fabrication d'objets de toutes sortes.

Après avoir rendu bien des services au XIXème voilà que girouettes, arrosoirs, bassines, brocs, lessiveuses, seaux retrouvent une nouvelle vie dans nos jardins.


zinc

Photo Y. Monel

Mon jardin a raison ! 2008 sera une année de changement.
Je n'ai plus l'âge de porter de gros arrosoirs qu'ils soient en zinc ou plastique vert.

Désormais mes arrosoirs en zinc ne seront que

"Décoratifs"


* * *

Pluies, Giboulées de neige,... un temps d'hiver
je vous offre ces quelques fleurs pour vous remonter le moral.

bouquet_2




Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas ce tableau,un moment d'éternité...
S
Votre blog est splendide et rempli de poésie.<br /> Un vrai régal !<br /> Merci.
D
Plastique pour le fonctionnel...mais zinc pour la déco. C'est vraiment trop lourd...tant pis pour l'esthétique. Et j'en ai un très ancien en cuivre dans ma maison. Ah l'astiquage...lol
K
Beau billet poétique... et maintenant j'ai envie d'un arrosoir en zinc !...
A
Comme je te comprends, j'ai moi-même énormément de mal à sacrifier l'esthétique au pratique... et puis le zinc, c'est tellement beau, et ta collection d'arrosoirs, magnifique !
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité