Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
18 novembre 2008

Combien en avez-vous chez vous ?

Combien d'

 ANGES

?

1___anges

Sans être particulièrement passionnée par ces chérubins ils sont entrés tout doucement dans mon intérieur sans que je m'en aperçoive. Ils sont comme tombés du ciel puisqu'ils m'ont toujours été offerts. Je pensais n'en posséder que deux exemplaires mais en prenant le temps tout à coup d'en faire le décompte je fus très surprise. Ils étaient là beaucoup plus nombreux que je ne l'imaginais, comme pour m'obliger à m'intéresser enfin à eux.

Sûrement à mon grand tord... je ne les remarque plus en temps qu'anges mais seulement en tant que rappels de telle ou telle occasion. Sur mon frigo des petites ailes offertes par une jeune mariée : mon regard survole sans le voir vraiment cet ange-tremplin à de très beaux souvenirs .

Une certitude: je savais trop peu de choses sur eux et une bonne lecture très détaillée s'imposait.

Par millions ils peuplent les églises, les chapelles, les châteaux, les théâtres, les chemins de croix, les palais, les cathédrales et... vos maisons.
En fait, dès le concile de Nicée en 787, l'Eglise a encouragé la représentation sous forme humaine de l'archange Gabriel. Il est alors devenu une figure familière dans les sanctuaires.
Les anges sous les doigts des artistes sont devenus d'innocents poupons, d'ambigus adolescents, certains ont même perdu leurs ailes.

Qu'ils soient de plâtre, de pierre ou en bois doré, récents ou anciens... Combien avez-vous de chérubins, de séraphins (qui se doivent d'avoir 6 ailes !), d'anges, de putti, d'archanges, de cupidons ou encore d'ignudi (Hooooo ! les plus déshabillés de tous les anges) ?

Avez-vous des anges déchus (aux ailes transformées en cornes), anges révoltés, modèles de liberté pour l'humanité en quête d'émancipation ? Dans les églises, on aurait même tendance à ne plus les voir ces pauvres faire-valoir grimaçants (pourtant dans leur genre il y en a de très beaux).

Dans quels rangs se trouvent les vôtres?

Font-ils partie du choeur des séraphins du choeur des chérubins, du choeur des trônes, du choeur des nominations, du choeur des vertus, du choeur des puissances, du choeur des principautés, du choeur des archanges, du choeur des anges.

J'imagine d'autant mieux votre étonnement face à cette classification... qu'il y a peu...il fut le mien.

J'ai ainsi appris que les trois premiers choeurs participent à la transcendance divine, les trois suivants apportent la beauté au monde après avoir reçu la lumière divine, les trois derniers révèlent les mystères divins aux hommes.

J'ai découvert qu'ils existait aussi des anges "violets" qui recouvrent les illusions ou les fantômes,... et bien d'autres choses encore.

collage3

collage_anges


Une belle et surprenante lecture que celle sur les Anges.

"Anges, archanges et chérubins de François de Beaulieu"

livre_anges

Publicité
Commentaires
N
coucou !!! <br /> merci pour ton com' !!! <br /> Je découvre ton blog et il me plaît beaucoup !j'aime ta façon d'écrire et l'intérêt non feind que tu portes aux objets !!! <br /> Ton post sur les anges m'a interpelé ... ils ont également envahi mon sweet home au fil des ans ... et pour mes 40 ans (le 21 décembre !!!) on ne m'a offert que des anges ... anges parfumés Mathilde M, ange en fil de fer et perles etc ...<br /> Mon grand-père s'appelait Gabriel et et j'ai envie de croire qu'il veille sur sa petite-fille ... moi qui suis pourtant athée ... j'ai une passion pour les objets du religieux ... j'ai également lu un livre sur les anges ...lecture passionnante !!!<br /> Je continue à parcourir ton joli blog ... et je reviendrai !!! c'est sûr !!!<br /> Plein dde bises ... angéliques !!!!<br /> Nathalie-poppy
S
Ma réponse sera courte. O....<br /> J'ai un rapport difficile avec les anges. 0_0
C
et tout au long de ces années pénibles, ils m'ont été d'un grand réconfort et d'un grand secours, ils me rassurent, et j'en ai quelques uns. Je les mettrai en photo demain. Tu sais, Lakevio aussi, les aime beaucoup. Bisous pour la journée ;)
M
Je vais regarder les miens différemment à présent.<br /> Bonne journée Maxence.
S
j'aime aussi les anges. ce qui n'étonnera personne, en plus quand on habite une maison au nom de saint-ange !<br /> pourtant la plupart du temps je ne leur trouve pas un joli visage...<br /> un merveilleux film quand on aime les anges :"les ailes du désir"..et oui un petit souffle derrière votre oreille..c'est peut-être votre ange gardien !<br /> les mosaïques sont très belles
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité