MARIE ANTOINETTE par E. Vigée Le Brun
Lors de la vente aux enchères de la collection de Monsieur et Madame Polo le 30 mai 1988,
il y avait dans le lot de vingt six chefs d'oeuvre de la peinture française du XVIII
deux portraits de la reine Marie Antoinette.
Sachant que certaines d'entre vous ont un respect tout particulier pour elle, je vous propose les photos suivantes.
(Je n'ai pas apposé le nom de mon blog sur le coin de mes photos pour que vous puissiez faire des copier-coller)
Il s'agit d'un tableau signé de Madame Elisabeth-Louise Vigée Le Brun mentionné dans le livre de compte de cette dernière en 1783, donc probablement commandé à cette date. Il fut livré en 1785 au ministre des Affaires Etrangères. Puis ce tableau fut livré au comte Marie-Gabriel-Auguste de Choiseul-Gouffier, ambassadeur du Roi à Rome. A la suite d'une saisie révolutionnaire en 1794 ce portrait fut envoyé au Dépôt National de Beaune, puis remis à nouveau au comte de Choiseul-Gouffier à son retour d'exil. A sa mort il revint en héritage à son épouse Hélène, née de Bauffremont. Au décès de cette dernière le prince Théodore de Bauffremont, son neveu, l'acquiert et c'est à cette époque qu'il fit signer le tableau par Madame Vigée Le Brun.
Il existait plusieurs versions de ce tableau :
La première figurait dans les collections royales françaises mais on en perd la trace à la chute de Napoléon.
La deuxième fut offerte en mai 1784 par Louis XVI à M. Amelot ancien Secrétaire d'Etat à la Maison du Roi. Disparue également.
La troisième fut offerte par Louis XVI en octobre 1784 au comte Adhémar, ambassadeur de France en Grande-Bretagne. Disparue.
La quatrième fut offerte toujours par Louis XVI en septembre 1785 au comte de Ségur, ambassadeur de France en Russie. Disparue.
La cinquième fut donnée par Louis XVI au baron de Breteuil Secrétaire d'Etat de la Maison du Roi. Elle fut saisie par la Révolution et est perdue depuis.
La sixième provenant de la collection du marquis de Biencourt était au début du XXème dans la collection E. de Rothschild. Elle est actuellement conservée dans une collection privée américaine.
Portrait de Marie-Antoinette en robe de velours
Toile de 93,3 cm x 74,8 cm
Par contre je ne sais qui a acheté ce tableau en 1988, sans doute une collection particulière.
L'autre portrait de la Reine est un dessin de pierre noire et estompe avec des rehauts de craie blanche sur papier gris-bleu.
Il mesure 59,7 cm x 40,- cm.
Madame Vigée Le Brun fut appelée à Versailles en 1778 pour peindre le portrait de Marie-Antoinette. Il fut expédié à la cour des Habsbourg à Vienne et est actuellement conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne. La reine marie-Antoinette enthousiasmée par le tableau commanda à Madame Vigée Le Brun d'autres tableaux. Elle exécuta en 1783 le tableau précédent. Or ce dessin se situerait entre ces deux oeuvres c'est-à-dire en 1780.
Nous savons par les Chroniques sur les cours de France de Charles-Edouart Crespy Le Prince que Madame Vigée Le Brun dessina sur le vif Marie-Antoinette dans un costume qu'elle avait porté le jour d'une répétition de "Rose et Colas" (Opéra-comique de Sedaine et Monsigny) qui allait être représenté au théâtre du Petit Trianon. Or "Rose et Colas fut joué la première fois en septembre 1780.
Marie-Antoinette dans le parc de Versailles
A ce jour, ce tableau doit appartenir à une collection particulière.
Une excellente biographie à lire sur Madame Vigée Le Brun.
Un livre que j'ai prêté et qu'il faudra bien que je récupère !