Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
12 février 2008

TREVES le long de la loire

On parle beaucoup des belles cathédrales et il arrive que l'on oublie les petites églises.

Mes pas ont croisé une petite église romane en bord de Loire, une église toute simple, toute discrète, si petite que l'on passerait devant presque sans la voir s'il n'y avait,
...sur une terre (du nom de Clémentiniacus) donnée par Pépin le Bref (père de Charlemagne) aux bénédictions de St Aubin d'Angers au VIII ème siècle,...
une grande tour, reste d'une forteresse construite en 1020 par Foulques Nerra que l'on nommera la forteresse de Trèves.

En partant d'Angers vers Saumur, TREVES se trouve entre Gennes et Cunault

Cette petite église construite en 1106, par les moines bénédictins de St Aubin à la demande de Geoffroy Fulerade, seigneur de Trèves à l'époque, a un charme bien particulier.

A l'époque romane on voit dans la construction la pierre remplacer le bois. Les édifices carolingiens, couverts d'une charpente en bois, vulnérables en cas d'incendie sont peu à peu remplacés par des édifices aux voutes en berceau de pierre. Or dans cette petite église la voute centrale en demi cercle est faite de bois. On a l'impression de voir la coque d'un navire retourné.

A l'intérieur un très beau bénitier du XII ème en porphyre dans lequel on plongeait entièrement les enfants pour leur baptême, et, dans le croisillon droit du transept un gisant de 1443 de Robert Lemaczon chancelier de France (proche de Charles VII et ami de Jeanne d'Arc) décédé le 2 janvier 1443. Dans le croisillon gauche du transept : un tabernacle tourelle de pierre à trois niveaux.

Tr_ves

Tr_ves_2
Tr_ves_3

Tr_ves_5

collage

Ce petit mot du jour vous donnera peut-être envie de lire :

L'affaire Jeanne d'Arc
(passionnant au point de faire des nuits blanches très intéressantes)
Ou
Promenade dans des jardins disparus, Jardins Médiévaux, Jardins de Monastères, Jardins des bords de Loire, Orsan, Au temps des jardins médiévaux, Plantes et jardins du moyen Age (Ed. Hartmann),
de quoi faire un beau retour dans le passé.

jeanneau_temps_jardins_m_di_vauxorsan

jardins_m_di_vauxjardins_monast_resjardins_disparusjardins_bord_Loire

plantes_et_jardins_MA

Publicité
Commentaires
S
Que j'aime cette pierre blanche et l'architecture qui va avec! C'est majestueux et en même temps emprunt d'émotion!<br /> Si tu allais faire un tour sur mon blog...surprise!
L
Ah cette région....que de merveilles toujours et encore et souvent inconnues dans de minuscules villages. La liste est longue de villages à recommander. Que de richesses encore debout entre Angers et Tours ! Merci !
A
J'aime beaucoup visiter les églises, ce qui agace particulièrement mon mari! En rentrant du Crotoy dimanche, je m'émerveillais devant ces toutes petites églises de campagnes accrochées à leurs collines...spectacle particulièrement joli et nostalgique à la tombée du jour. J'aime également les monastères, abbayes et jardins.
P
COucou ma maxence !!! j'en ai entendu parlé du bouquin sur Jeanne D'arc, il avait été présenté par Frédéric Mitterand, lors d'une émission qui lui était consacré.<br /> <br /> je comprends pas bien la position du gisant lol...<br /> <br /> Bisous !! je file bosser
L
Aaaaaaaah ! ma BAL était pleine de PIF<br /> (et d'autre chose absolument ravissante!)<br /> Et à qui je dis MERCI ?<br /> A la gente Maxence, mon amie.<br /> <br /> Ce n'est qu'un premier merci mais je voulais le dire TOUT DE SUITE !<br /> Gros bisous ! A ce soir !
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité