Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
5 février 2008

A Saumur il n'y a pas que le Cadre Noir !

riches_heures_9

Si l'on sait faire abstraction de toute trace de notre époque sur les photos du château
on revient très vite aux Très Riches Heures du Duc de Berry. La tour de gauche a retrouvé son apparence originale puisque la toiture ne couvre plus les créneaux et des vignes existent là où jadis elles étaient plantées.

collage2

collage

Mais Saumur c'est aussi ce grand logis,
sur la Grande rue des Ponts, dans l'ancien îlot Sancier, nommé tour à tour :
"La Maison de la Reine de Sicile, Château de la Reine Cécile, Tour de la Reine Blanche ou encore Palais de l'Ile d'Or".

collage2

L'Eglise Notre Dame de Nantilly, la plus ancienne des églises de la ville, construite dans la première moitié du XII ème siècle en style roman fut dotée au XV ème siècle d'un vaste bas côté gothique édifié sur les ordres de Louis XI. La nef romane est d'une exceptionnelle largeur.

collage_N_D_Nantilly

Et puis il y a tous les petits châteaux de particuliers à admirer.

collage4

J'aime les dentelles de pierres et de zinc en contre-jour. Je pourrais vous montrer un album entier sur cette citée.

a_059_Original

Il y a tant de choses à admirer que l'on en attrape vite le tourni.

Copie_de_a_196

Publicité
Commentaires
D
La famille de mon mari a vécu ici quelques unes de leurs plus belles années... Le château avait vécu un éboulement assez sérieux, il y a quelques années...non ? Merci pour ces jolies photos.
I
Merci beaucoup pour ces photos de chateaux; j'ADORE plutot l'architecture extérieure d'ailleurs que la déco intérieure. Depuis toute petite j'aime visiter les chateaux..
A
Merci pour ce beau reportage culturel Maxence; la retraite a bien des avantages...mon mari est en retraite depuis fin décembre mais a créé sa propre société...ce n'est donc pas encore demain que nous pourrons nous évader sur les jolies routes de France bien qu'une petite semaine est prévue en mai (suite à une invitation d'anniversaire) pour visiter le sud de la Bretagne. J'aime beaucoup le paratonnerre.
L
Alors pour moi.... ça sera MERCI pour ce beau voyage dans la ville où j'habite (si si si si!!!!! ))....petite ville très (ou trop pour certaines) tranquille pour y vivre mais à chaque coin de rues,on trouve plein de souvenirs de cette très vieille ville. Que dire des châteaux et abbayes qui nous entourent (Fontevraud, Brézé, Montreuil- Bellay, Brissac etc et de tous les petits villages aux alentours qui regorgent de vieilles pierres et murs.Pure merveille d'une France qui remonte à la nuit des temps.<br /> Si vous passez dans le coin, surtout arrêtez-vous. Je vous aurais bien servi de guide...<br /> Les photos rendent bien toute la splendeur du tuffeau, pierre si belle, délicate et éclatante dès que le soleil pointe le bout de son nez. Tout est très beau. Je suis si bien dans cette ville qui m'aura vue y revenir pour un 5ème séjour...Alors merci pour ce beau reportage.
P
magnifique!!
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité