Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
28 juillet 2009

Dernier Billet avant la Pause Vacances

Durant ce mois d'Août je vais profiter pleinement de mes amis et de mon jardin. Je vous souhaite de Bonnes Vacances.

Vilmorin_1

Vilmorin_Megisserie

Il était un endroit lorsque j'habitais Paris où j'aimais bien me promener : Les quais le long de la Seine et plus particulièrement le quai de la Mégisserie. C'est bien connu les quais sont des endroits propices aux voyages. Mais on est souvent loin d'imaginer qu'on peut en faire de merveilleux en regardant des rayons de graines, plantes et arbustes. Une recherche sur une plante peut vous mener de livres en livres et vous entrainer sur les pas d'un botaniste globe-trotter.

Quai_de_la_m_gisserie

Sur la gauche le quai de la Mégisserie, au fond le pont au Change. A droite la Conciergerie sur l'Ile de la Cité.

megisserie_1

A gauche le Louvre, le Pont Neuf avec la pompe de la Samaritaine, la pointe de l'Ile de la Cité avec en fond les tours de Notre Dame et à droite la coupole du collège que nous devons à Mazarin et qui deviendra la résidence de l'Institut de France en 1806 de par la volonté de Napoléon.

pont_neuf_samaritaine_pointe_de_la_cit_

Vue de la pompe de la Samaritaine sur le Pont Neuf à partir du quai de la Mégisserie, pointe de l'Ile de la Cité et quai Conti.

La_pompe_de_la_Samaritaine

Samaritaine__Pont_neuf__Cit_

La pompe à eau du Pont Neuf (qui existait sous Henri IV et qui fut reconstruite en 1712 par Robert de Cotte) appelée la Samaritaine à cause de la décoration évoquant la rencontre entre Jésus et la Samaritaine au Puits de Jacob (Evangile selon St Jean), avec son horloge à jacquemart puis à carillon.

Le quai de la Mégisserie fut construit en 1369, et à cette date il se nommait Quai de la Saunerie du fait de la proximité du port de sel et du grenier à sel.
De la place du Châtelet à la rue de l'Arche-Popin il se nommait au XVIII ème la Vallée de la Misère ou de la Poulaillerie tandis que le reliquat de quai portait le nom de quai de la Mesguicerie du fait que les mégissiers (le métier de mégissier consistait en la préparation au tannage à l'alun des peaux de moutons et ce dans une terrible puanteur) l'occupèrent du début du XIII ème jusqu'en 1673 date à laquelle on les envoya s'installer sur les bords de la Bièvre.

Louvre_Pont_Neuf_quai_des_orf_vres_quai_grands_augustins_Nicolas_Jean_Baptiste_Raguenet_18_me

Vue à partir de l'Ile de la Cité à gauche la Conciergerie sur le quai de l'Horloge du Palais, en face le Pont Neuf, le Louvre avec le quai de l'Infante, le quai de l'Ecole et le quai de la Megisserie.

quai_des_bernardins_par_Jean_Baptiste_Lallemand_en_1775

En 1775 Notre dame et le quai des Bernardins par Jean Baptiste Lallemand. Ce quai est actuellement le quai de Montebello. On aperçoit au loin le pont de la Tournelle.

Si le N° 2 de ce quai est bien connu puisque à cet emplacement qu'il y eut la maison où naquit en 1748 le peintre Louis David, c'est du N° 4 et du 2 ter que je vais vous parler.

 
Vilmorin

 
En 1742 sous l'enseigne
"Au Coq de la Bonne Foy"
se trouvait une graineterie.
Elle avait été créé par Claude Goeffroy maîtresse grainière et son époux Pierre Andrieux botaniste du roi Louis XV.
En 1774, leur fille épousera un botaniste amateur Philippe-Victoire de Vilmorin. Ensemble ils relanceront la boutique qui prendra le nom de Vilmorin-Andrieux.
Des générations de chercheurs feront que ce magasin, qui s'étend sur 800 mètres carrés répartis sur deux niveaux auxquels s'ajoutent les 200 mètres carrés sur le trottoir, produira toujours des produits de qualité. Vous y trouverez les dernières semences mais aussi des graînes anciennes.

M_gisserie_1860

M_gisserie_1862

Quai de la Mégisserie en 1860 et 1862

Au 18 quai de la Mégisserie vers 1800 on pouvait trouver une autre boutique de Graines et Plantes :

  Le Coq Hardy.

Coq_hardy

Vilmorin_1

Publicité
Commentaires
H
Félicitations Maxence, c'est, comme disait mon arrière-grand-père grainetier, "de la belle ouvrage"!<br /> Une question toutefois, importante pour le chercheur impénitent que je suis : les références des deux photographies du quai de 1860 et 1862 ?<br /> Ceci à titre privé.<br /> En cas de réponse, merci à vous.<br /> Cordialement.
J
blogs coups de coeurs !<br /> renvois moi ce com et envois le à tes 10 blogs coups de coeurs. Ne brise pas la chaine ! à me renvoyer si je fais partie de tes amis.<br /> Aucun envoi : tu auras à travailler sur ta relation avec les autres.<br /> 2 envois : tu es gentille mais tu as besoin de t'extérioriser<br /> 4 envois : tu as bien choisi tes amis<br /> 6 envois : tu es des plus populaires et c'est probablement la raison pour laquelle tu es dans ma liste !
L
Aujourd'hui 09 aout sur mon blog un petit tour sur le quai de la mégisserie. Je t'invite à y passer à mon retour.<br /> Christian
A
Merci pour cette promenade sur mon Paris natal , bien que lointain.<br /> <br /> Amitiée de Malaga.( et bonnes vacances ! )
A
Trés chère Maxence <br /> Je vous souhaite de trés bonnes vacances . Comme vous avez raison de parler de Paris ainsi c'est si beau , il y a des lieux comme ceux dont vous parlez auxquels on reste toujours trés attaché ...<br /> Anne Chiffon
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité