Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
19 avril 2009

Pause Gourmande


Pintades

SemaineS ProchaineS très occupées.

Pour cette petite pause je vous laisse avec la recette faite ce dimanche.

On commence bien avec de douces effluves.

Hic hic ! Cela embaume même avec la fenêtre ouverte !

Dans une casserole faire bouillir et réduire le vin (un bon Saint Joseph de ma région) jusqu'à ce qu'il ne reste que 40 cl.

Pendant ce temps on taille 2 oignons moyens et une grosse carotte en fines rondelles.

Dans une sauteuse on faire dorer à l'huile des dès de lard fumé, puis on fait bronzer consciencieusement
(comme à plage sur toutes les faces)
les morceaux de la pintade (environ huit morceaux par pintade).

On sale et l'on poivre et l'on flambe à l'armagnac.

Ajoutons dans la sauteuse les carottes et les oignons qui vont eux aussi se colorer légèrement.

On maquille tout le monde en soupoudrant une cuillère de farine et on laisse cuire 1 minute.

Dans la sauteuse après le maquillage voici la noyade.

On met le vin rouge réduit et un demi litre de bouillon de volaille jusqu'à hauteur des morceaux.

(Je vous laisse choisir la marque du carré de bouillon de volaille de votre choix.)

J'ajoute soit 200 grs de myrtilles fraîches (à la bonne saison) ou congelées ou encore de la confiture de myrtilles

et (un bouquet de fleurs?) Non un bouquet garni.

Tout ce petit monde mijote couvert.

Chacun des morceaux demandant un temps précis de cuisson on réserve au fur et à mesure.

15 minutes pour les morceaux de filet, 20 minutes pour les ailes, 30 minutes pour les cuisses.

La cuisson terminée on réchauffe tout le monde dans le bain.

Puis on réserve dans un plat chaud tous les morceaux.
Pendant ce temps là on passe la sauce au chinois et on la fait réduire.

On vérifie l'assaisonnement sel poivre et un peu de vinaigre balsamique si besoin.
On dit :

Bon appétit, Merci à mon ami Régis (Marcon 3*** Michelin à St Bonnet le Froid) pour la recette
et à dans quelques semaines.

Edit du soir

Pour parfaire et accompagner cette recette régionale pensez aux lentilles.

Lentilles

Publicité
Commentaires
M
Hummmmmmmm je le sens d'ici!
B
C'est très tentant comme recette et enfin à ma portée. Quoique les myrtilles ici, elle seront surement surgelées. <br /> <br /> Et avec la petite crème aux oeufs pour le dessert, vos enfants seront aux anges.
L
Ca a l'air délicieux. je retiens. Merci Maxence
C
Pintade aux myrtilles, original et bien tentant...Merci et bonne pause, la neige a t'elle enfin fondu??
R
Oui oui merci Mathilde ! Quelle superbe recette !<br /> Et je raffole des lentilles !<br /> Gros bisous.<br /> Marie-Ange<br /> <br /> Bonne pause ... à bientôt ...
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité