Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
15 avril 2009

Elle : le 15 avril 1764

Ce 15 avril 1764, dimanche des Rameaux,
Elle,
Jeanne-Antoinette,
qui avait suivi dès l'âge de 5 ans le réglement des Ursulines de Poissy (billet d'hier),
s'est éteinte à Versailles, à 43 ans.
Après Catherine et Marie de Médicis jamais aucune femme n'avait autant exercé le gouvernement des Arts. Cette grande protectrice des arts a fait la réputation de Van Loo, de la Tour, de Boucher et permis aux encyclopédistes de publier leur oeuvre.

Au plus mal depuis quelques jours cette dame avait pris grand soin de se confesser et dire au revoir à ses amis. Dès que s'échappa son dernier souffle, elle fut désabillée, parfumée et recouverte d'un seul drap. Son corps transporté sur un brancard par deux valets traversa le passage voûté de la chapelle et la Cour royale pour être ramené dans la nuit à son hôtel de la rue des Réservoirs selon la loi stricte qu'aucun mort ne pouvait rester dans le château de Versailles.

Le règne de La Marquise de Pompadour venait de se terminer en ce mois d'avril 1764.

PompadourDrouais

La marquise de Pompadour par François Hubert Drouais

Elle fut veillée pendant deux jours et deux nuits. Le roi avait ordonné des funérailles ducales avec des vêpres solennelles à Notre-Dame de Versailles et aux Capucins de Paris. Le convoi devait se dérouler en deux temps : un bref parcours de l'Hôtel des Réservoirs à Notre-Dame de Versailles, puis de là, un long parcours jusqu'aux Capucins de Paris, avec en tête de la procession 42 domestiques auxquels s'ajoutaient 72 pauvres porteurs de flambeaux et derrière eux 18 cavaliers. Le mardi soir la cérémonie se déroula par un temps d'ouragan épouvantable. Louis XV au balcon du cabinet d'angle pleura à la vision du cortège venant de l'église Notre-Dame qui s'éloignait peu à peu dans l'avenue de Paris.
"Voilà les seuls devoirs que j'aie pu lui rendre. Pensez une amie de vingt ans!"
dit-il à Champlost son premier valet de chambre.
Le Roi fut bien le seul à la regretter.
L'Eglise dont la marquise fut une ennemie acharnée était enfin satisfaite de la voir disparaître.

Cette dame tuberculeuse à la beauté fanée "était une femme d'une taille au dessus de l'ordinaire, svelte, aisée, souple, élégante. Son visage était bien assorti à sa taille : un ovale parfait, de beaux cheveux plutôt châtain clair que blonds, des yeux assez grands, ornés de beaux sourcils de la même couleur, le nez parfaitement bien formé, la bouche charmante, les dents très belles et le plus délicieux sourire ; la plus belle peau du monde donnait à tous ses traits le plus grand éclat. Ses yeux avaient un charme particulier qu'ils devaient peut-être à l'incertitude de leur couleur."
Portrait de Mme de Pompadour par Charles Georges Leroy lieutenant des chasses du parc de Versailles

Vous connaissez toutes son histoire mais peut-être pas le contenu
d'une des neufs malles de robes, étoffes et dentelles
présentées lors de l'inventaire dressé après le décès de Madame de Pompadour !

"Un habit de Cour et sa jupe de satin fond blanc, broderie des Indes, une jupe de Cour de gaze d'or fond jaune, une robe de chambre et son jupon de satin rayé, une autre robe et son jupon aussi de satin rayé fond lilas rose et blanc, une autre robe et son jupon de satin rayé et brodé fond pourpre et jaune, une autre robe et son jupon aussi de satin fond rose, une autre robe et son jupon de satin rayé rose et blanc broché en chenille, une autre robe et son jupon aussi de satin rayé broché en chenille fond blanc, une autre robe et son jupon aussi de satin broché rayé fond blanc, une robe de satin blanc piqué, une autre robe et son jupon de satin blanc à bouquets détachés, une autre robe et son jupon de satin fond souci à guirlandes, une autre robe et son jupon de satin rayé fond blanc à mouches, une autre robe de satin à mouches rayée fond bleu, une autre robe de chambre et son jupon de satin fond jaune rayé, une autre robe et son jupon de satin des Indes fond blanc à bouquets peints, une autre robe et son jupon fond gros de Tours broché et rayé fond petit-jaune, une autre robe et son jupon de soie cannelée fond vert à bouquets détachés, une autre robe et son jupon de damas bleu rayé garni de blonde à bouquets détachés, une autre robe et son jupon couleur rose rayé et tigré, une autre robe et son jupon de soie cannelée et brochée, une autre robe de taffetas des Indes broché."
Archives nationales, Minutier central des Notaires

De jolies choses dont on devine la beauté grâce aux tableaux représentant la marquise.

Dans la longue liste des personnes ou maisons religieuses gratifiées de pensions ou gratifications par la marquise de Pompadour, on trouvera
celle qui avait prédit à Jeanne-Antoinette (alors âgée de neuf ans) qu'elle serait un jour la maîtresse du roi, une certaine Madame Lebon sorcière de son état pour une pension de 600 L.

Fran_ois_Boucher_Marquise_de_Pompadour

Tableau de la marquise de Pompadour par François Boucher

Publicité
Commentaires
M
tout à fait passionnant, merci!
C
Merci de toutes ces précieuses indications, passionnantes ... Je ne connaissais pas le portrait par François Hubert Drouais, et je le trouve sublime ! Le visage toujours beau quoique un peu empâté, la finesse de dentelle au bas de la robe et les broderies si contemporaines de celle-ci (Braquenié en fait de très belles rééditions) ... un enchantement !
M
MERCI, MERCI DE Tout ce travail que tu fais pour nous!!! on apprends tellement de choses!!!! bonne soirée MARCELA
C
Merci pour ce billet... La Pompadour... J'adore...
M
J'aime la description des atours, j'ai envie de toucher, froisser et écouter les soieries.
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité