Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
8 décembre 2008

BORDA ou Lorsque le Père Noël est Breton

Borda_chemin_e

Oh si vous saviez comme je suis "heureuse",
"heureuse" comme une enfant qui découvre ses présents le jour de Noël.
Parfois la vie réserve de belles surprises.

Pour ce beau cadeau, car il n'y a pas d'autres mots, mon Père Noël (passé par la cheminée!) est Breton.

Et même mieux que cela,
C'est une "Mère Noël" !
"Une Aspirant" de la Navale qui s'occupe de l'Espace Tradition de la Marine.
Sûrement trouverez-vous cela bien anodin, mais pour moi, loin d'archives parisiennes ou bretonnes, cela est une petite merveille.

Dans un billet LA, comme une bouteille jetée à la mer, je parlais d'une planche qui garnit ma cheminée.

J'espérais un jour apprendre de façon certaine à quel Borda Navire-Ecole (ancêtre de la Jeanne d'Arc) elle avait appartenu et où elle était apposée.
Et bien, presque un an après,
je reçois une réponse de cette demoiselle Aspirant.

Ma planche est bien un petit bout du Navire Ecole Le BORDA (le 4ème - "L'Intrépide")
mis à flot le 17 septembre 1864, démoli en 1922, de plus, je sais enfin où elle se situait.

La preuve par l'image avec cette carte postale et ses agrandissements.

1906_Borda

Borda_1

Planche_Borda

Borda_2

Il ne me reste plus qu'à rechercher des lectures sur des moments de sa vie : l'expédition au Mexique et la bataille de Sfax.

De bons moments à lire, au chaud, face à la cheminée.

Publicité
Commentaires
R
Encore un côté positif du "modernisme" ! Ta joie m'émeut, je suis ravie que tu aies pu faire cette découverte grâce à internet. Bon week-end. Demain nous partons chez les bretons !!!
B
La magie du net. Je trouve géniale l'histoire de cette planche de bois voyageuse qui a choisi de prendre sa retraite dans votre maison. Ah si les murs et les objets pouvaient parler.
L
oh la la ! comme je comprends ton émotion !<br /> C'est merveilleux ce qui t'arrive,des reliques du passé comme celle là , ça m'émeut beaucoup !Très heureuse pour toi !
C
Une bien jolie histoire à quelques jours de Noël..
C
Mais oui, le Père Noël est Breton ... je le savais, j'en ai épousé un ... de Breton, je veux dire :o)
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité