Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
3 juillet 2008

Balades littéraires


ELOGE DE LA LENTEUR

Face au risque de n'avoir plus à déguster, dans un avenir proche, qu'une littérature "fast-food", il me paraît urgent de résister aux pouvoirs grandissants  des gestionnaires de la culture.

Le livre est un tel enjeu qu'il exige d'autres critères de valeur que sa seule vitesse de rotation. Et je crois même que son irremplaçable richesse tient à ses lenteurs, à ses pesanteurs. Ce sont ces contraintes qui font du livre cette liberté qui dure.

Oui, il faut un autre temps pour le livre
: un temps pour l'écrivain face à son oeuvre, pour l'artisan face aux papiers, aux encres, un temps aussi pour le bibliothécaire en ses choix, le libraire en son commerce, comme pour le lecteur en son plaisir.

Le temps, sans doute, que mûrissent les rencontres, que s'accomplissent les imprévisibles métamorphoses. Le temps du lent émerveillement.

Celui de l'urgence d'aimer.


Jean-François MANIER
Cheyne Editeur
43400 Le Chambon sur Lignon


Un festival littéraire

Du 19 au 24 Août 2008

Les dix-septièmes

LECTURES SOUS L'ARBRE

Haute Loire - Ardèche
www.lectures-sous-larbre.com

lectures_sous_l_arbre

Les Lectures sous  l’arbre sont aujourd’hui largement reconnues comme un temps privilégié, un espace ouvert et attentif aux œuvres, aux auteurs, aux lieux… Dans la douceur de la fin d’été, convivialité et simplicité seront à nouveau au rendez-vous.

Les Lectures sous l’arbre souhaitent allier les qualités littéraires et artistiques qui ont fait leur renommée à une attention toujours plus fine aux demandes du public. Aussi la programmation s’élargit-elle cette année à l’ensemble du Plateau Vivarais-Lignon pour les rencontres avec les écrivains, les balades littéraires, les lectures-spectacles, les animations jeune public.

Publicité
Commentaires
J
Il est domage que je ne sois plus en Haute Loire à ces dates, car j'y serai venue volontier.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité