Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
7 janvier 2008

Un goût d'été en janvier

Je ne le sais que trop, hier, c'était "Galette des Rois" pour l'Epiphanie.
Mais pour nous, pour l'Epiphanie, ce fut "Pudding aux cerises".
J'ai sorti du congélateur un pudding fait l'été dernier, au moment où les cerises étaient abondantes et sucrées.
__091

Malgré la pluie de ce jour il y eut ainsi du soleil et de l'été dans nos assiettes.
Vous avez de la chance de voir encore un peu de gâteau dans le plat.
Quelques minutes plus tard il était vide.
En voici la recette.

Pour 6 personnes
600 gr de cerises noires                 100 gr d'amandes effilées
125 gr de beurre                           1 pincée de sel
125 gr de sucre semoule                150 gr de brioche rassise
1dl de lait                                    4 oeufs
2 cuillerées à soupe de kirsch

Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Dans une terrine, travaillez au fouet le beurre ramolli et le sucre, pour obtenir un mélange onctueux. Ajoutez alors les amandes effilées et le sel. D'autre part, mettez à tremper la brioche dans le lait chaud. Ecrasez-la à la fourchette et ajoutez-la au mélange beurre-sucre. Incorporez ensuite, un à un, les oeufs battus à la fourchette et les cerises. Beurrez un plat allant au four et remplissez-le de la préparation. Mettez à cuire à four moyen à 180° (therm. 6) pendant 45 minutes. Arrosez de kirsch à la sortie du four. Servez froid.                              

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette Maxence; j'ai des cerises du jardin au congélateur mais pas des rouges, des Napoléon, bigarreaux blancs. Ils feront parfaitement l'affaire car je fais déjà des clafoutis avec.
L
Des cerises en hiver ? Quel luxe ! Miam, miam, j'adore le clafoutis qu'on appelle "milliard" en Auvergne parce qu'on le fait avec des "milliards" de cerises sans doute !
L
miam miam miam j'adore... le kirsch!<br /> Merci pour cette recette, qui me rapelle le "bettelman" alsacien, le mendiant!
C
coucou. Plus ça va, plus j'aime ton blog et plus je me couche tard :( c'est pas bien en plus, à partir de mardi, je bosse, comment je vais faire ? autrement, ma copine, tu m'as pas encore appris à faire des collages, comme les tiens. A tout à l'heure, ben oui, on est déjà lundi, et si possible de vive voix !
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité