Qui dit PANDA dit BAMBOU. 

1

L'arrivée de ces boules de poils m'a donné l'envie d'écrire à nouveau un petit billet botanique.

En 1869 le premier panda (ours noir et blanc ou Ursus melanoleucus) fut découvert par le monde occidental, et,... plus précisément par le père DAVID (jésuite explorateur).

(11 mars 1869) Un jour qu’il rentrait d’une exploration des Hongshanding 红山顶, la montagne qui domine la région, il est invité à prendre le thé chez un brave Monsieur Li. C’est là qu’il aperçoit la peau de ce qui semble être un ours blanc et noir de belle taille. A sa plus grande joie, son hôte lui promet de lui rapporter l’animal d’ici quelques jours. Le 23 mars, les chasseurs viennent à la mission avec un « ours blanc » « qu’ils avaient pris en vie mais qu’ils tuèrent pour le porter plus facilement ». « Le jeune ours blanc, qu’ils me vendent fort cher, est tout blanc, à l’exception des quatre membres, des oreilles et du tour des yeux, qui sont d’un noir profond » dit-il. « Un mois plus tard vint l’ours adulte et je pus constater que les couleurs de cet animal ne change pas avec l’âge….Il vit dans les montagnes les plus inaccessibles, se nourrit de végétaux, surtout de racines de bambou » met-il dans la note descriptive jointe à une caisse d’envoi.

Cette belle découverte d'une espèce nouvelle, le panda géant, sera décrite scientifiquement par Milne Edwards à Paris en 1870. L'animal qui est surtout actif la nuit et qui vit à environ 3000 m d'altitude dans des régions inaccessibles était très peu connu en dehors des populations locales. Il ne deviendra très célèbre dans le monde entier, Chine y compris, que très récemment.

L'histoire du père Armand David

Armand David

est si passionnante que je vous invite à la lire : 

LA

Le monde occidental avait eu connaissance de l'alimentation préférée de ce carnivore càd le BAMBOU dès le XVI ème siècle par les récits des navigateurs portugais.

cannes-bambou- 

Ces hautes plantes n'avaient aucune correspondance en Europe puisque la canne de Provence n'était en fait qu'un grand roseau.

P1080531

Si elles parurent à l'époque comme des plantes fabuleuses elles le furent davantage lorsque l'on comprit qu'elles étaient en fait des herbes géantes. Les Bambous sont des graminées proches de nos céréales.

 

2

La première étude précise et complète sur le Bambou parut en 1798 dans le tome II de Plantes de la côte du Coromandel du botaniste écossais William Roxburgh qui, de 1793 à 1814, dirigeait le jardin botanique de Calcutta créé par la Compagnie des Indes Orientales.

La côte du Coromandel se situe au pays des Cholas càd au Sud Est de l'Inde.

carte 3

 

Dans ce livre, Roxburgh décrivait l'espèce Bambusa Arundinacea qui vit en Inde et qui détient le record du monde de rapidité de croissance dans le monde végétal.

Ce bambou peut atteindre 20 mètres en 40 jours soit 50 cm par jour ! Cette herbe folle peut avoir 60 cm de circonférence à 1 mètre du sol. 

P1080529

Cette graminée surprenante a une floraison qui se produit rarement et seulement sur des chaumes qui meurent ensuite,... quand ce n'est pas toute la plante qui disparait.

Mais ce qui est particulièrement extraordinaire c'est que la floraison de tous les individus d'une même espèce, qu'ils soient jeunes ou vieux, qu'ils soient en Inde ou transplantés en Europe, se produit simultanément.

Cette herbe folle s'étend grâce à ses rhizomes. Lorsque l'on a des bambous dans son jardin il vaut mieux les canaliser en édifiant une barrière sous terre d'au moins 40 cm de hauteur si on ne veut pas être envahi. 

Je vous invite à visiter la bambouseraie d'Anduze ouverte de mars à novembre.

Bambous

 

William_Roxburgh

William Roxburgh expédiera à Londres en 1812 les premières Orchidées venues de l'Inde : un Aerides, un Dendrobium et un Vanda. Il étudia également des Berbéris et des Pyracanthas qui ne parviendront que plus tard en Europe.

roxburgh 2

* * *