Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
24 août 2010

Bruissements de soie XVIIIème

Croisade

Comment vous n'êtes pas au courant...
On m'a dit que...
N'oublions pas que nous sommes en croisade contre...



Tout le monde connait la tirade de Basile du Barbier de Séville de Beaumarchais

La calomnie Monsieur ! Vous ne savez guère ce que vous dédaignez.
J'ai vu les plus honnêtes gens prêts d'en être accablés.

Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien, et nous avons ici des gens d'une adresse !
...
D'abord un léger bruit, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement.

Le mal est fait ; il germe, il rampe, il chemine, et riforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, on ne sait comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil. Elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?

La_Calomnie

L'écrivain français Vladimir Volkoff dit qu'il suffit de lancer une fausse information et laisser agir
"LES CAISSES DE RESONANCE"
qui se chargeront elles-mêmes de l'amplifier et de lui donner du crédit.

D'autant plus de crédit que ces
"CAISSES DE RESONANCE"
(J'adore le terme ! Il est vrai que plus c'est vide plus cela résonne !)
sont convaincues du bien fondé de l'information du départ.

Fini les bruissements de soie.

Avec le Net, dans la presse, en politique, sur les blogs, partout, la "Désinformation" file encore plus vite et demeure toujours aussi nauséabonde.

(Semblable à un pet sur une toile cirée !)

Gazetier_Cuirass_

Le gazetier cuirassé !!!!

Voltaire disait :"Les honnêtes gens qui pensent sont critiques, les malins sont satiriques, les pervers font des libelles".

(Les Libelles étaient de petits livres d'injures. Petits car ayant peu de raisons à donner et n'étant pas écrits pour instruire, ils étaient forcément courts. Ils étaient rarement signés parce que les assassins craignaient d'être pris avec des armes défendues.)

Les libelles ont fait place aux emails. Les libelles ont fait place à certaines feuilles de choux.

Toutes ces "CAISSES DE RESONANCE" devraient savoir  :

La calomnie honore en croyant qu'elle outrage.

André Chénier

Publicité
Commentaires
N
La gravure XVIII ème est belle et cela me fait penser un peu à ce film que j'ai revois souvent "orgueil et préjugés"..Souvent comme on se peut se tromper...
L
Très joli billet! Des libelles aux emails il n'y a en effet qu'un pas qui est allégrement franchi. N'y prenons garde!<br /> Bonne soirée <br /> Christian
L
Je souscris pleinement! Moi aussi, je découvre votre blog en "surfant" un peu sur le Net, pour découvrir d'autres horizons, et je tombe sur ce billet très véridique. On est souvent surpris de certaines mesquineries, il faut poursuivre sa route, plaindre un peu les esprits petits et surtout les ignorer superbement! Votre blog est très beau, et je reviendrai avec plaisir le visiter plus en détail!
S
Comme tout cela est bien vrai, et comme c'est joliment dit !<br /> Je découvre votre blog grace à Belette, promis je reviendrai .... j'ai beaucoup apprécié vos peintures et les fleurs de votre jardin.<br /> Notre blog vous ouvra ses portes, toutes grands ... vous y êtes la bienvenue.<br /> Bonne journée.
B
Bonjour, chère Maxence! Hé bien, je ne sais ce qui vous a inspiré ce billet, mais le dégoût qui en est à l'origine nous offre un bien joli texte. <br /> Nous ne vous oublions pas tous les deux, mais les choses font que nous sommes contraints de patienter avant de descendre vous revoir, comme vous nous l'aviez proposé il y a déjà... trois ans(?) Espérons que les mois à venir verront de notre côté le ciel s'éclaircir... <br /> Bien amicalement,<br /> B.
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité