Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
25 mai 2010

25 mai 1846

"Oh! les femmes! Elles ne comprennent point leur vocation; elles ne savent point que leur premier intérêt, leur premier devoir est d'être séduisantes. Qu'elles s'instruisent... bien, mais qu'elles ne négligent pas pour s'instruire ce qui doit faire leur véritable attrait; qu'elles lisent, mais qu'elles chantent; qu'elles sachent parler l'anglais comme une anglaise, mais qu'elles sachent porter un chapeau à la française; qu'elles fassent des vers, si elles peuvent, mais qu'elles sachent rire et danser, plaire enfin, plaire avant tout. L'homme ne demande pas à sa compagne de partager ses travaux; il lui demande de l'en distraire. L'instruction pour les femmes c'est le luxe; le nécessaire c'est la grâce, la gentillesse, la séduction : les femmes sont un ornement dans la vie.... "

                                                                        E de Girardin

Fort_de_Ham

Le fort de Ham

Après son second coup d'état manqué à Boulogne sur Mer
Louis Napoléon Bonaparte
sera emprisonné le 9 août 1840 et condamné à la prison à perpétuité le 6 octobre 1840.
Lieu de détention : le fort de Ham.
Il y séjournera 6 années durant lesquelles il rédigera
"De l'extinction du paupérisme"
qui traite de l'amélioration de la condition ouvrière.
Echangeant ses vêtements avec le jeune Charles Auguste Pinguet surnommé Badinguet il réussit à s'évader le 25 mai 1846.

Quel homme que celui-ci
qui se dira Empereur des Français et des Arabes, annexera le comté de Nice et la Savoie, inaugurera le Canal de Suez.
La France connut sous Napoléon III une période de grande prospérité et de développement.

Avons nous oublié que nous lui devons tant ?
Du Palais Garnier, aux grands boulevards, aux beaux immeubles Haussmanniens et aux égouts de Paris, et surtout
l'accès à l'enseignement secondaire pour les filles,
mais aussi la création d'une véritable archéologie nationale, les premiers syndicats, le système de retraite, le système d'assurance,
le droit de grève, la soupe populaire, l'assurance handicap pour les ouvriers.

Napol_on_III

Lettres de Napoléon III

Publicité
Commentaires
M
Oups, pardon Lakevio, j'avais pas mes lunettes et il manquait un petit ;-) à la fin de mon conseil ;-))
M
Iabeko, relisez le post, c'est de Napoléon III qu'il s'agit !<br /> <br /> Bonjour Maxence, ma première intervention sera pour vous remercier de rendre hommage à un homme illustre injustement déprécié.<br /> <br /> Merci pour votre joli et intéressant blog !
L
Napoléon... <br /> Je ne le renierai pas puisque j'ai un ancêtre "grenadier de l'Empire" ! Mais... je crois qu'il serait temps de dépoussiérer le Code !<br /> <br /> Enfin, je ne cracherai pas non plus sur "l'instruction des filles", c'est sûr !
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité