Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
20 septembre 2009

Collonges la Rouge

En Corrèze entre Limousin, Quercy et Périgord,

Voici...

C

Collonges

 "COLLONGES LA ROUGE"

la bien nommée !

C

Pour obtenir cette pierre de grès rouge il aura fallu 200 milions d'années. Cette pierre sédimentaire composée de grains de sable agglomérés est le résultat de la dégradation du Massif Central... avec pour la touche finale plus de 2% d'oxyde de fer !

Collonges ou Colonica ou Colongia signifie Terre de Colon.

Lorsque le temps de marche sur Le chemin pour Compostelle s'achève,
sur le trajet du retour, il reste toujours un peu de temps pour visiter un village labellisé "Plus beau village de France".
Mais avec certains signes que l'on découvre sur un porche ou sur un mur,
Surprise et Certitude... Le Chemin est encore là.

SJ___CR

Oui, jadis à Collonges La Rouge existait un guichet où l'on renseignait les pèlerins qui par Saillac,  L'Hôpital Saint Jean, Martel et Rocamadour poursuivaient la route vers Cahors, Agen vers Saint Jean Pied de Port, Ronceveaux et Compostelle.

Collonges La Rouge est bel et bien sur une variante de Vezelay-St Jacques de Compostelle !

Maurice Biraud amoureux de Collange La Rouge repose en son cimetière.

C_MB

V

Publicité
Commentaires
Z
Ma maison s'appelle LA MARETTE . Je regardais il y a une bonne vingtaine d'année voire plus un feuilleton où jouait Maurice Birault le premier role : il était père de 4 filles sa maison située dans un joli parc s'appelait la marette. ma fille et moi avons tellement aimé ce feuilleton que nous avons décidé d'appeler notre maison comme la sienne mais à cela près que ma maison n'est située que dans un tout petit jardin clos (rires)
S
j'ai visité ce village cette année et je suis tombée sous le charme...
E
ces belles photos me font souvenir de notre passage dans ce joli village
L
magnifique, splendide fantastique! bonne semaine maxence
L
Mon amie corrézienne n'a pas manqué de me la montrer, cette belle petite ville rouge et j'avais bien remarqué les coquilles et les pèlerins sur les murs. N'y a-t-il pas une auberge accueillant encore les pèlerins d'aujourd'hui?<br /> Je ne savais pas non plus pour Maurice Biraud mais nous y avons vu la maison de Jean Pierre Giraudoux, fils de Jean, auteur et homme politique.<br /> <br /> Bisous
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité