Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
5 mai 2009

Le 5 mai 1821

Il est 17h 49 en ce 5 mai 1821.

Napol_on_sur_son_lit_de_mort_par_Horace_Vernet_

Napoléon 1er sur son lit de mort par Horace Vernet
Musée de la Légion d'Honneur à Paris


Lorsque Napoléon Bonaparte rend son dernier soupir dans sa résidence de Longwood à Sainte-Hélène.

Depuis 1820 il souffrait de fortes fièvres, de vomissements, de quintes de toux et de terribles douleurs à l'estomac. Il ne pouvait plus marcher du fait de jambes enflées et glaciales.
De son lit il dira :
"Je végète, je ne vis plus"
"Je ne suis plus Napoléon !"
Le 4 mai à 2 heures du matin dans un état semi-conscient il murmura ses dernières paroles :
"Mon fils... , armée... , à la tête... l'armée."
Le 9 mai il fut inhumé sur l'île dans la vallée du Géranium.

Il y a toujours le livre d'André Castelot, ceux de Max Gallo ou encore "Le soleil noir de la puissance, une autre histoire de Napoléon" de Dominique de Villepin si vous n'avez pas eu la chance d'acheter aux enchères le 19 mars 2008 un des livres de sa collection sur Napoléon 1er.

Publicité
Commentaires
L
J'ai toujours préféré Bonaparte à Napoléon mais l'énigme de la fin de cet homme à Sainte Hélène est intéressante !<br /> Je te souhaite une excellente fin de semaine pleine de rires ! Petitou arrive demain à la maison; je vais entendre ses baba, papa, mama...<br /> Bises à tous et surtout sur les joues roses !
C
Merci de cette page d'Histoire...
M
je suis d'accord avec Eric bricol!!!! mais comment un Grand Homme!!! merci pour tous ces récits!!! DOUCE SOIREE <br /> MARCELA
E
Un des grands mystères de l'Histoire que la mort de cet homme, génie ou despote ? Selon ceux qui ont raconté son histoire, il fut l'un et l'autre !<br /> Bises.
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité