Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
5 avril 2009

Hôtel Royal des Invalides

L'état de santé dans lequel se trouve mon amie Ciboulette
( en pleine guerre avec sa vésicule )
me fait penser à L'Hôtel Royal des Invalides.

C'est Henri IV en 1604 qui créa la première maison destinée à recueillir les vieux soldats estropiés à la suite des guerres :
La Maison Royale de la Charité-Chrétienne.

Afin que chacun put reconnaître ces valeureux et malheureux soldats et put leur rendre hommage,
Henri IV institua que ceux ci porteraient sur leur manteau une croix blanche de satin bordée de bleu au milieu de laquelle un écusson rond bleu bordé de blanc, avec en son centre une fleur de lys.

Marie de Médicis n'ayant pas poursuivi cette oeuvre les malheureux soldats à la rue redevinrent de pauvres gueux que seuls les prieurés ou abbayes recueillaient. A eux, en remerciement, d'avoir la charge de sonner les cloches et balayer les églises.

Richelieu reprit le flambeau et affecta en 1634 le château de Bicêtre au logement de ses soldats. Cet hôpital prit le nom de
La Commanderie Saint Louis.

A nouveau tout était à reprendre à la fin de la guerre de trente ans. Ce fut Louis XIV qui s'en chargea. Le 24 mai 1670 et en avril 1674 il fut décidé la construction d'un hôtel où tous les soldats devenus invalides durant le service du Roi seraient entretenus, les fonds étant prélevés sur les revenus des prieurés et abbayes. Il serait construit en dehors de Paris dans la plaine de Grenelle. La première pierre fut posée le 30 novembre 1671.

L'Hôtel Royal des Invalides
était né et dès l'année 1676 quelques 6000 invalides y furent ébergés. La construction en fut terminée qu'en 1706.
Cette institution royale fut exempte d'impôts, de droits de guet, de garde et de fortification, administrée par un gouverneur représentant le secrétaire d'Etat à la guerre et où les médecins et chirurgiens qui étaient nommés par le roi jouissaient des mêmes privilèges que ceux qui étaient attachés à la cour de Louis XIV.
L'hôtel Royal des Invalides eut pour architectes Libéral Bruant et Jules-Hardouin Mansart.

Invalides_aerial_view

Et si je ne me trompe c'est
Le Général Hervé Michel Gobilliard (un ancien de Sarjevo) qui en est le gouverneur actuellement.
Alors Ciboulette qu'est ce que tu attends pour changer d'hôpital ?

Publicité
Commentaires
C
Mon Général ??? c'est l'adjudant Ciboulette au téléphone... dîtes zaurez pas une chtite place pour la vésicule à Mâme Ciboulette ????
B
Encore un reportage très intéressant , qui m'en apprend & qui m'intéresse . Je souhaite une meilleure santé à ton amie . Bises . Babette
P
j aime le parallele avec cibou !!!!<br /> la pauvre je la plains de tout coeur...<br /> as tu des nouvelles plus fraiches ? l operation ?<br /> transmets lui toutes mes pensees<br /> pim
E
Toujours aussi passionnant de suivre tes chroniques.<br /> Merci de ce moment d'histoire et d'architecture.
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité