Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
24 octobre 2008

Au cours de mon escapade je l'ai vu

chartres_du_jardin

Avant de partir l'an prochain pour Compostelle il fallait que je le vois.

Comme une magnifique toile d'araignée de forme circulaire il s'étale au sol. Ses méandres occupent l'espace dit profane de l'édifice religieux dans lequel il se déploie.

Son pavage composé de différentes couleurs est d'origine, il date de l'an 1200.
En son centre, la fleur de lumière de 6 pétales
dont le coeur fut un temps recouvert d'une plaque de fonte (arrachée pour être fondue lors des guerres napoléoniennes).
Il se targue d'être le mieux conservé et le plus grand de ceux du Moyen Age.
Je l'ai parcouru suivant ainsi "Le chemin de la Jérusalem",
"Le chemin de la Cité Céleste".
"La lieue", parcours sinueux attaché à la recherche spirituelle
fait dans sa totalité 250 mètres (En ce temps là les pèlerins le faisaient à genoux).
Il a la même dimension que la rose ouest ornée de vitraux construite vers 1215
soit 12,88 m.
Si cette façade ouest où elle figure tombait ... la rosace se placerait exactement sur lui.

Il est traversé par les bras de la croix.
Autour de lui tout n'est que symbolique où les chiffres 1,6,7,11,12 reviennent sans cesse. Il se situe entre les troisième et quatrième travées de la nef, celle-ci étant composée de sept travées, etc....

D'autres bien avant lui ont existé. Ils figurent même sur des médailles datant de plus de 2000 ans.
Le plus vieux d'origine chrétienne, datant de l'an 380, se trouve en Algérie près de l'ancienne Orléansville en la basilique de San Reparatus. Au centre figure l'inscription Santa Ecclesia (La Sainte Eglise)
Mais le mien si vous le voulez vous pourrez le voir .... à la Cathédrale de Chartres.

LE LABYRINTHE

collage_Chartres_Labyrinthe

Il fut un temps où l'on connaissait la signification du Labyrinthe puis on l'a oubliée et ce d'autant plus vite que les "Compagnons du Devoir de Liberté" furent traqués dès le milieu du XVème siècle. De nombreux labyrinthes furent alors détruits sur ordre du clergé.

Ne restent en France que ceux de Guingamp, Bayeux, Amiens, Saint Quentin.

Chartes et sa cathédrale à deux clochers (je devrais dire ses deux tours romanes du XII ème) une véritable merveille construite de 1194 à 1260 avec ses vitraux, son déambulatoire avec la cloture du choeur de Jehan de Beauce, ses contreforts extérieurs aux niches contenant des personnages, les statues du Portail Royal.

chartres_4

Je sais,... les échafaudages devant le Portail Royal ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les photos!

CHARTRES__1

Aussi j'ai plus photographié le portail nord.

Chartres_2

Chartres_5

collage_chartres_1

collage_chartres

collage_chartres_2

Bon week-end à toutes.

Publicité
Commentaires
C
la prochaine fois que j'irai à Chartres... Je l'ai visitée cette cathédrale, mais ça date maintenant... As-tu vu celle de Reims dont le toit en plomb a glissé façon guimauve :(
M
Chartres est superbe je confirme, pour y travailler parfois et y flâner... Grandiose cette cathédrale et j'ai la chance d'avoir une monographie avec des planches merveilleuses... Rêver est le meilleur des atouts pour passer une bonne semaine, alors n'hésitons pas !
I
J'ai vécu des années à coté de Guingamp et j'ignorais tout du labyrinthe!!!!
P
coucou !!!!<br /> <br /> comment vas tu !!??? un gros coup de coeur pour les hôtels de tes amis waouhhhh !!! c'est vraiment splendide... je suis sous le charme !<br /> <br /> tu as vu ma bête ? et bien... je n'y pas passe pas beaucoup de temps... because.... je suis moins que douée là dessus, c'est même l'horreur... mon dieu que c'est dur !<br /> <br /> Gloups... j'ose même pas montrer ce que j'ai essayer de faire c'est parti directement à la poubelle !<br /> <br /> A très vite !
B
Mais vous étiez dans la région. Quel joli reportage, et puis vous avez eu la chance de le voir vide ce labytinthe, il est très souvent encombré de chaises à cause des concerts. j'ai mis du temps à le découvrir à cause de cela,et pourtant je viens souvent,et puis les vitraux avec ce fameux bleu de Chartres qui donne une belle atmosphère sereine à l'intérieur.<br /> <br /> ravie que la région vous ai plu<br /> <br /> A bientôt
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité