Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
29 juillet 2008

Premières fleurs chez les Clématites !

Le coup du parasol sur une clématite a fait son effet, elle grandit tranquillement à l'abri des brulures du soleil et des petites fleurs pointent leurs bouts de pétales.
Vous allez dire tout cela pour ces ridicules petites fleurs bleues !
Et bien oui!

Mais sous prétexte que l'été est bizarre, que leur calendrier de floraison est complètement perturbé par ce temps plus que variable, je ne peux les abandonner sur un parking d'autoroute comme on le fait pour les grands-mères ou les chiens dès qu'il y a un problème.

clematite_1

cl_matite_2

Donc je bichonne ma Clematis Viticella.
Pour les autres,...
ces demoiselles poussent doucement cette année!
Pour les Jackamnii, les Nelly Moser, la Vyvyan Pennell : toujours pas de fleurs.

collage_cl_matites

Juste pour le plaisir un peu d'histoire sur les clématites.

La clématite indigène en France est la Clematis Vitalba. C'est celle qui habille les haies et les arbres, elle est aussi nommée clématite des haies ou clématite aux gueux. Avant le milieu du 19ème siècle on cultivait que des clématites botaniques récoltées à travers le monde. La première clématite a avoir été introduite en Grande Bretagne venait d'Espagne c'était la clématite Viticella avec ses nombreuses petites fleurs violettes produites à la fin de l'été et à l'automne.
Cette demoiselle est arrivée pendant le règne de la reine Elisabeth 1er. Les voyages devenant de plus en plus sûrs d'autres espèces suivirent. La clématite Integrifolia arriva de Hongrie en 1573, la clématite Cirrhosa des Iles Baléares en 1590, la clématite Recta du sud-est de l'Europe en 1597. Puis vinrent les clématites Flammula et Orientalis puis Alpina.

Les clématites à grandes fleurs furent originaires de Chine. La première arriva dans le jardin de John Forthergill à Upton en 1776. Il s'agissait d'une forme double de la Clematis Florida.
Le Japon et la Chine étaient bien en avance sur l'hybridation des clématites.

cl_matite_4

Clematis Florida du Botanist's Repository (1797-1815) écrit et illustré par Henry Charles Andrews

cl_matite_3

Clematis Florida "Bicolor" du Botanical Register 1838 illustré par Sarah Ann Drake

Le Japon étant fermé à l'Occident depuis 1630 seuls trois botanistes avaient pu y pénétrer : Engelbert Kaempfer vers 1690, Carl Thunberg vers 1770 et Philipp Franz von Siebold de 1820 à 1830.
Les autres botanistes durent attendre 1853 que le commodore américain Perry force ce pays à ouvrir ses ports à la marine marchande.  Débarquèrent alors les botanistes Robert Fortune, John Gould Veitch qui exportèrent les premières clématites du Japon.

Siebold envoya du Japon la forme "Bicolor" (clématite hybride) en 1837 alors que sa forme sauvage ne fut découverte qu'en 1880.
Les clématites Montana et Patens arrivèrent vers 1830 date à laquelle en cette moitié du 19ème siècle commença un vaste programme d'hybridation en Occident.

Le pépiniériste anglais E.G. Henderson produisit vers l'année 1830 les premières clématites hybrides à grandes fleurs mais c'est Georges Jackman des pépinières Jackman dans le Surrey en Angleterre qui finit par occuper le devant de la scène en 1862 :

La clématite x Jackmanii était née.

Dans "The Clematis as a Garden Flower" de 1872 Georges Jackman énumérait 178 espèces et cultivars de clématite. La clématite X Jackmanii a donné son nom à un groupe de clématites qui ont les mêmes habitudes de floraison.

Vous rêver d'en avoir une, alors il ne faut savoir qu'une seule chose toutes les clématites poussent dans n'importe quel sol du moment qu'il est riche et humide.

Publicité
Commentaires
B
les fautes, honte sur moi... bichonne sans "ent'; les fautes de frappe ça va les fautes de grammaire bouhhh honte sur moi
B
Comme quoi le parasol préserve les jolies fleurs. Les votres sont superbes, mais il faut dire que la jardinière qui les bichonnent sait parler aux fleurs. J'ai bien retenu les bons conseils que vous m'avez dit par téléphone : dire aux fleurs qu'ont les aime entre autre. A bientôt
L
Et bien, ce n'est pas à Paris qu'elles vont pouvoir s'épanouir, les clématites ! La tienne est bien belle ! Elle a apprécié le parasol, on dirait !
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité