Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
16 juillet 2008

Mes blancs

Quand les deutzias blancs fleurissent

deutzia_1

Dans la série Deutzia Scabra (rustiques jusqu'à -20°) que l'on a trouvé en Chine, au Japon et en Corée, il existe :

le "Candidissima" aux fleurs d'un blanc pur, commercialisé dès 1868
et
le "Flore Pleno" spécifique au Japon apporté en occident en 1861 par R. Fortune, ce deutzia a un léger rosé à l'extérieur de la fleur.

Collage_deutzia_blanc

Vous pouvez voir sur cette photo une nuance rosée sur les boutons.
Les fleurs sont bien rosées sur les pétales extérieurs.

Il existe également un cultivar Pride of Rochester, venant au 19ème de la pépinière américaine Rochester, il est à fleurs doubles nuancées de rose.

Le deutzia a de toutes petites fleurs. La longueur d'un pétale est de 1 cm et la fleur épanouie a un diamètre de 1,5 cm.  De loin le deutzia semble couvert de petits points blancs, cet arbuste est finesse et délicatesse. Certains sont parfumés, malheureusement les miens ne le sont pas.

deutzia_2

A l'automne toutes les feuilles des deutzia scabra tombent et on peut profiter du charme de l'écorce couleur cannelle du bois qui s'exfolie en longues bandes plus ou moins colorées.

deutzia_3

La beauté de cet arbuste tient à ses hampes fleuries.

4_hampe_de_deutzia

Publicité
Commentaires
D
Ah j'adore cet arbre. J'en ai eu un...et hélas...il a mouru...snif !! C'est enchanteur ton jardin...Tu as raison...on ne peut pas tout faire...et mon jardin s'en rend bien compte.
E
Que ton jardin est beau Maxence !<br /> Je ne connaissais pas les deutzias, quel arbuste magnifique, voluptueux et résistant à la fois, un rêve pour la jardinière un peu basique que je suis (rire).<br /> Très belle journée.<br /> Marie-Ange
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité