Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
30 juin 2008

Mes arbustes du Pays du Soleil Levant

deutzia_Perle_rose

Deutzia Hybride Perle Rose

Le genre « Deutzia » fut découvert au Japon par le botaniste suédois Carl Peter Thunberg élève de Linné, docteur en médecine et en histoire naturelle qui fut surnommé "Le Père de la botanique sud-africaine" et "Le Linné Japonnais" (1743-1828) . "Genre Deutzia" qu'il a dédié à Jhoan van der Deutz juriste d’Amsterdam d’où son nom.

Jhoan van der Deutz était un riche hollandais qui avait au 18ème financé le voyage de notre botaniste Thunberg sur un navire de la compagnie hollandaise des Indes orientales.

Carl_Peter_Thunberg_botaniste_su_dois
Carl Peter Thunberg

Celui-ci en 1771 était passé au cap de Bonne-Espérance où il séjourna pendant trois ans afin d'y apprendre le hollandais et ainsi mieux se faire passer pour un Hollandais au Japon (à cette époque seuls les marchands protestants hollandais étaient acceptés au Japon - rappelez-vous le feuilleton Shogun!), puis à Java et enfin au Japon dans la baie de Nagasaki en 1775 puis à Tokio en 1776. Là il avait découvert de nombreuses plantes et parmi celles-ci, il avait remarqué un bel arbuste à fleurs blanches en grappes, qui ressemblait aux seringats mais de plus petite taille, et qui était jusqu’alors inconnu des naturalistes occidentaux. Le premier Deutzia arriva en Europe en 1778 tandis que mourrait Carl von Linné (Vous vous souvenez de lui, je vous en ai parlé dans mon billet sur les capucines le 16 avril et le 19 avril dans celui sur le peintre Alexandre Roslin.) Carl Peter Thunberg prit la suite de la charge de Carl von Linné.

Ce genre Deutzia fut également trouvé au début du 19 ème en Chine dans les provinces du Sichuan et Yunnan ( à l'extrême sud ouest de la Chine, c'est une ancienne province du Tibet)
et à des altitudes variant entre 1800 et 3500 mètres.

A la fin du 19e et au début 20e siècle, le pépiniériste Victor Lemoine de Nancy 1823-1911 (vous savez le "Pélargomane" dont je vous parlais dans mon billet du 23 avril, celui qui battit tout le monde avec le premier pélargonium rouge à fleurs doubles "Gloire de Nancy" et à qui nous devons de nombreuses variétés de syringa ou Lilas ** voir en fin d'article**), lui et ses successeurs croisèrent les différentes espèces importées et obtinrent de nombreux hybrides de meilleure qualité ; ce sont ces hybrides parfaitement adaptés à notre climat qui sont utilisés à l’heure actuelle pour les plantations dans nos jardins.

Les deutzias  "Kalmiiflora" en 1900,   "Elegantissima Fasciculata" en 1911,  "Mont Rose" en 1925 furent obtenus par les pépinières Lemoine de Nancy.

Les Deutzias ont des feuilles caduques, opposées, rêches, cachées au moment de la floraison par de nombreuses fleurs blanches ou rosées, non parfumées, de 5 pétales et 10 étamines. Le bois de leurs rameaux est creux.

collage_deutzia

Il ne faudrait pas les confondre avec les « Philadelphus » (Seringal = Seringat), car ils s’en différencient par de nombreux caractères. Le Philadelphus a le bois à moelle blanche ; 4 sépales ; 4 pétales ; 20 à 40 étamines ; un ovaire à 4 ou 5 loges ; fleurs parfumées chez certaines espèces.

Comme je vous le disais précédemment nous devons beaucoup à notre français Victor Lemoine puisque les seringats (ou Philadelphus) "Avalanche Lemoinei" en 1896, "Conquête" en 1903, "Virginal" en 1909, "Sybille" en 1913, "Bicolore" en 1918, "Dame Blanche" en 1920, furent obtenus par les pépinières Victor Lemoine de Nancy.

** Revenons aux Lilas (ou Syringa) **
les : "Blue Hyacinth" en 1876, "Charles Joly" 1896,  "Volcan" en 1899,  "Madame Antoine Buchner" en 1909, "Edith Cavell" en 1916, "Buffon" en 1921, "Katherine Havemeyer" en 1922,  "Maréchal Foch" en 1924, "Mrs Edward Harding" en 1923,  "Firmament" en 1932, "Souvenir d'Alice Harding" en 1938 sont issus des pépinières Victor Lemoine de Nancy

Alors qu'est ce que l'on dit ?

CoCoRiCooOo0o0o 

Vive les Pépiniéristes Français
et

Merci Monsieur Victor Lemoine

coq

deutzia_blanc

Pour des photos de mes Deutzias blancs il faudra attendre,... ces messieurs sont encore en boutons !

 

Publicité
Commentaires
L
Ces fleurs sont magnifiques. Vraiment<br /> <br /> Bonne journée
L
Ton Arbre est splendide!! merci pour l'histoire!! je ne connaissais pas, j'ai hâte de voir le Blanc!!<br /> bonne soirée<br /> bisous
W
Du Japon à la ... chine ;) l'important n'est-il pas de s'émerveiller encore et encore. Merci Maxence pour vos passages si fidèles et vos mots doux.
F
Je viens d'en apprendre sur mon Deutzia qui est déjà défleuri et a été en beauté cette année<br /> merci de combler mon ignorance
J
C'est magnifique, et on a tout ce qu'il faut savoir en prime! Merci Maxence!!<br /> <br /> Prenons note: les messieurs sont en boutons et les dames en fleurs, c'est ça?
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité