Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
18 avril 2008

Cabinet de Curiosités


A  Chacun


Son  Cabinet


De


Curiosités


cabinet_de_curiosit_s

La belle époque des Cabinets de Curiosités remonte à la Renaissance. Un cabinet de curiosités était une salle où l'on trouvait entreposées des collections diverses et variées. Les objets inédits ou hétéroclites en étaient les vedettes. Ces cabinets furent en quelque sorte les premiers musées.

De nos jours qui n'a pas son Cabinet de Curiosités ?

Un beau prétexte pour vous présenter un tableau d' Anne Vallayer-Costier (1744-1818)
Cette peintre de la période de Marie Antoinette vous la connaissez déjà puisque vous avez vu un détail d'un de ses tableaux.
Où ?
Mais dans ma bannière !

Là, je vous en présente un autre.

c_141

c_142

Il représente des panaches de mer, des lithophytes et des coquilles posés sur une table. Une splendeur !

Ce tableau faisant le pendant à un autre de même dimension soit 130x98 cm représentant divers Morceaux d'histoire naturelle c'est à dire un vase, des minéraux, des cristallisations et trois bocaux sur une table. Ces deux tableaux signés par Melle Vallayer en 1769 furent exposés au Salon de l'Académie en 1771.

Ces deux tableaux furent achetés par le Prince de Conti pour figurer dans un cabinet de curiosités. Tableaux que beaucoup durent admirer lors des soupers chez le Prince. Ils furent vendu avec un nombre impressionnant d'autres tableaux et curiosités lors de la vente du 8 avril au 6 juin 1777 à Paris.

Ce tableau passa dans la collection de Charles Ricketts pour aller ensuite dans celle du Major Price Blackwood puis de Cecil Lewis à celle de Monsieur Polo jusqu'à la vente de 1998 où il devint propriété du Musée du Louvre.

chez_conti

Souper chez le prince Conti par Michel Barthélémy Ollivier 1766

*

Vous pouvez retrouver la peinture d' Anne Vallayer-Coster
dans une parution Somogy Edition d'Art de 2003

livre_de_Anne_Vallayer_Coster

Pffffffffffffffffffffffff
Avec tous ces peintres hommes et femmes
du XVIII ème
j'ai encore pas mal de billets à préparer.
 

moi_et_l_ordi

Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup te rendre visite car je sais qu'à chaque fois j'apprendrai un peu plus,en vieillissant il est bon d'entretenir ses connaissances et de continuer à découvrir
A
ai-je un jour déposé chez toi un message, je ne sais plus trop, mais il faut bien un jour le reconnaître: je ne suis pas ignare , loin de là, mais très souvent, chez toi, j'ai fait des découvertes; j'aime énormément celle d'aujourd'hui: aleandre Roslin. Merci!!!<br /> anne<br /> http://quilt007.free.fr
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité