Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
16 avril 2008

Capucines aux jardins

capucines

Peint par le grand-père de mon époux


La capucine est l'amie des jardiniers.

De son nom savant Tropaeolum Majus elle porte aussi le nom de Cresson d'Inde puisque ces feuilles sont comestibles. Elle vient d'un pays d' Amérique du sud : le Pérou où il en existe 90 espèces sauvages.
Cette grimpante peut s'élever à plus de 2 mètres.
Son nom savant vient du grec Tropaion qui signifie Trophée et évoque la ressemblance entre la fleur et un casque mais aussi entre la feuille et un bouclier.

Les principales espèces de Capucines gagnèrent l'Angleterre au XVI et XVII ème siècle. En Hollande elle aurait été introduite de façon précise en 1684. La grande capucine était disponible dans les jardins dès 1690.  Quant aux formes doubles elles apparurent en Italie en 1760.

La mode de la petite capucine ou Tropaeolum Minus fut lancée en France en 1684. Cette fleur surprenante par sa forme eut la chance de plaire à Louis XIV qui appréciait les couleurs jaunes et orangées.
Il en offre un bouquet à Madame de Maintenon et aussitôt cette fleur devient la "favorite" de la cour de Versailles.
pittondetournefort_joseph
En 1694 Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) natif d'Aix en Provence et "Botaniste au Jardin du Roi" vit dans la fleur un capucin et la nomma ainsi "capucine" (féminisation de capucin) puisqu'elle rappelle la capuche des moines. Notre botaniste publiera "Elemens de Botanique" ou méthode pour connaître les plantes qui servira dans toute l'Europe jusqu'à ce que le suédois Carl von Linné s'en inspire en 1735 et établisse la réglementation actuellement en vigueur .

le_hameau_MA

Avec la mode du retour à la campagne prônée un siècle plus tard par Marie Antoinette, cette petite fleur fait un véritable triomphe. La voilà qui se trouve sur tous les chapeaux des dames d'honneur qui jouent aux bergères.

La capucine Tropaeolum Lobbiammum ( maintenant nommée T. Peltophorum) introduite en 1843 ne devient populaire que plus tard dans le siècle. Les premiers cultivars semi-doubles modernes , les hybrides Gleam furent lancés sur le marché international vers 1930.

Vivace ou annuelle, aimant le soleil ou l'ombre la capucine s'accommode dans tous les jardins.
Dans les variétés grimpantes il existe des capucines à fleurs blanc crème, jaune frais, rose et brun. Dans les variétés naines cela va du panaché orange au rouge cocciné, du rouge cuivré au jaune, du rose au rouge brillant. Des couleurs garanties de juin jusqu'aux gelées.

Cette plante a pris sa place dans nos potagers au coeur des rangs de légumes mais aussi près des rosiers car elle attire sur elle les pucerons. Ces maudits insectes se ruant sur les capucines laissent alors en paix les autres plantes.

Mais il n'y a pas que les pucerons qui se délectent des capucines ! Nous aussi nous les apprécions lorsque nous retrouvons les boutons et les fruits des capucines confits dans le vinaigre tels des câpres ou encore lorsque nous mangeons les fleurs en salade.
Mais le saviez-vous, les feuilles des capucines à la saveur piquante riches en acide phosphorique (puissant antibiotique) sont stimulantes lorsqu'on les mâche en cas de gingivite et stomatite. Elles seraient également un rajeunissant et un aphrodisiaque si l'on en croit un certain Dr L. Binet. Si c'était vraiment le cas tous les jardiniers "jeunes et verts" butineraient à qui mieux mieux dans les haies de groseilliers !

Si vous avez la chance d'avoir, dans un coin de votre jardin, des capucines à fleurs rouges, amusez vous à regarder les fleurs les soirs d'orage.
Vous verrez, ces dames ont la particularité de projeter de petites étincelles électriques !


Dansons_la_capucine
Dansons la capucine
      Y a pas de pain chez nous
      Y en a chez la voisine
      Mais ce n'est pas pour nous.
You!!! les petits cailloux

Dansons la capucine
Y a du plaisir chez nous
On pleur' chez la voisine
On rit toujours chez nous
You!!! les petits cailloux

Cette petite ronde enfantine daterait quant à elle de 1860-1870 et son auteur en serait Jean-Baptiste Clément (Le temps des Cerises)

                              dance_et_capucines_matisse
Les capucines peintes par Henri Matisse en 1912.

Publicité
Commentaires
D
Quelle belle leçon de botanique ! on apprend toujours plein de choses chez toi, et c'est du pur bonheur. Merci
M
pour te dire que même si je poste pas régulièrement (voir pas du tout lol), je te lis souvent et pense à toi !<br /> <br /> bisous
E
J'en ai oublié de dire combien je trouve ce tableau ravissant. Quel joli souvenir.
E
Merci Maxence pour ce récit enrichissant. J'adore la beauté rayonnante et joyeuse des capucines. Je trouve que c'est une fleur "gaie". J'adore les câpres aussi. C'est vrai que les capucines sont délicieuses parsemant une tendre salade... C'est l'heure de déjeuner j'en ai l'eau à la bouche.<br /> Merci pour le petit message laissé chez moi.<br /> A très bientôt
M
Maxence, je vous suis depuis quelque temps, j'adore votre blog , les photos, l'historie, je suis artiste peintre, et je suis très sensible aux tableaux que vous nous montrez...<br /> j'adore la capucine, et si je titré," Quel talent" , je pense à la grand mère de votre époux, j'aime cette manière de peindre,et je peint beaucoup de fleurs, je suis argentine, et chez nous on nomme la Capucine <br /> "Talon de reine"....pour sa forme ....reine...serait-ce M A.............? MARCELA
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité