Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
16 mars 2008

Pour Charlotte

Pour répondre à Charlotte des Chiffons de Charlotte
Ici


1 - Tableau de Charlotte
charlotte_1

1°) Le dessin de Marie Antoinette est soit un original soit une reproduction de la gravure de Bosselman de 1838. (voir dessous) C'est le 4ème portrait de M-A avec des perles que je connaisse les autres sont de 1791 par KUCHARSKY,1792 par F DUMONT, 1787 par Vigée Le Brun
Bosselman

Ce dessin est un mélange des trois autres portraits tant pour le visage, les cheveux que pour le collier. Par contre la broche de 3 perles je n'ai jamais vu ce bijou sur un portrait. Cette exposition au Grand palais sera l'occasion de peut-être faire des découvertes. Il existe bien une broche mais à une perle sur une gravure exécutée à Londres par Madame Revi d'après un portrait peint par J. Ducreux en 1780. La plupart des colliers de perles de cette époque étaient ras de cou et tenus par un noeud de soie derrière la nuque.

2 - Tableau de Charlotte

charlotte_2

2°) Le portrait du général Bonaparte ressemble à la gravure exécutée par Léon Mauduison (lithographe) en 1837. Les autres représentations du général Bonaparte représente l'uniforme avec un col rouge. (ex Prise du pont d'Arcole) . Pour avoir plus de renseignements sur la couleur exacte à l'époque il faudrait que je fasse des recherches sur les uniformes !

L_on_Mauduison_1837

Cette miniature si je vois bien doit être sur ivoirine et le cadre est en ivoire.


3- Tableau Charlotte
charlotte_3


3°) la signature est A Gray mais je ne connais pas. Il faudrait voir dans le dictionnaire de cotations des artistes peintres et graveurs ou Dictionnaire Critique et Documentaire de Benezite. Normalement il doit y en avoir un exemplaire dans la bibliothèque municipale la plus proche.

Heureusement que j'ai pas mal de livres sur la peinture et sur cette période en particulier ! Bon il est 3heures du matin je vais me coucher. Bonne nuit et bonne grasse matinée.

EDIT 9h30 pour répondre à ton mail

Rassure toi Charlotte ce n'est pas moi qui suis incollable ce sont mes bouquins
car moi ...
"J'ai la mémoire qui flanche
J'me souviens plus très bien
Quel pouvait être son prénom
Et quel était son nom
Il s'appelait Je l'appelais
Comment l'appelait t'on ?
...... "

 

Publicité
Commentaires
J
21/20 Marie - Antoinette Parfait<br /> Bonaparte Parfait, le Cadre est en ivoire ébène et citronnier<br /> Le 3ème je sais pas non plus mais il me plait beaucoup.<br /> Bon et maintenant tu me dis quoi sur la "Charmeuse"<br /> Bisous à très vite pour de nouvelles aventures<br /> De qu'elle couleur étaient ces yeux crois pas qu'ils étaient bleu<br /> Etaient t'ils bleu étaient t'ils gris étaient t'ils vert de gris (j'ai la mémoire qui flanche)
M
Vous êtes vraiment un puits de sciences, c'est toujours agréable de vous consulter, et la bannière est magnifique, c'est très raffiné..!! un vrai plaisir.
S
hé maxence... rassures-toi, moi aussi j'ai la mémoire qui flanche... pffff, on a plus 20 ans.... en tout cas, t'es passionnante... gros bisous pour la fin du WE !
E
merci à toi et à la copine Charlotte pour ce super cours d'histoire dominical.<br /> <br /> Je voulais aussi te féliciter pour cette belle bannière<br /> <br /> à très bientôt <br /> <br /> amicalement <br /> <br /> Erika
C
Je n'ai pas laissé de commentaires ces derniers jours, mais je dois te dire que je dévore toujours autant tes billets ! Bon dimanche.
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité