Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
11 mars 2008

En suivant une écharpe en gaze blanche

Il arrive que l'on rencontre des couples sur le net.
Je vous présente
le Marquis et la Marquise de COURCY.
Vous noterez bien ce châle ou écharpe en gaze blanche à rayures de satin blanc sur les épaules de la marquise car vous le trouverez souvent sur les portraits de cette époque (dans les cheveux ou sur les épaules) cela quelque soit le peintre.

perronneau_marquis_de_courcy

Marquis et Marquise de Courcy 1772 par J.B. Perronneau

Lui : porte un tour de cou en linon blanc avec un jabot de dentelle d'Alençon, et, sur l'habit de velours bleu ciel, a épinglé la croix de St Louis. Il s'agit de Michel François Roussel, marquis de Courcy, seigneur d'Espourdon, de Courcy, de Claireau, Bouillancourt et autres lieux, chevalier de St Louis, colonel au régiment de Quercy, lieutenant du Roy de la ville et du château de Foix, fils de Jacques Louis François, marquis de Courcy et de Charlotte Françoise Maillet de Batilly, qui ont tous deux été portraiturés par La Tour.

Elle : porte, par dessus le décolleté en carré, orné d'une modestie et du double nœud du « parfait contentement » en taffetas rose, une écharpe de gaze blanche, à rayures de satin blanc. Il s'agit de Marguerite Georges Roussel de Rocquencourt, marquise de Courcy, femme du précédent, fille du seigneur de Rocquencourt, et, par sa mère née Mareschal, cousine germaine de Mareschal, marquis de Bièvre, célèbre par ses calembours.

Je résume pour le peintre : Jean Baptiste Perronneau né à Paris en 1715 décédé à Amsterdam en 1783. Il fut tour à tour graveur, pastelliste puis peintre. Concurrent de Maurice Quentin de La Tour peintre attitré de la cour et par conséquent de la noblesse, notre Jean Baptiste Perronneau sera essentiellement le peintre de la grande bourgeoisie. Il quittera Paris pour suivre ses commandes à Lyon, Bordeaux, Toulouse. Puis sa clientèle étant étrangère il voyagera en Italie, en Angleterre, en Espagne, en Pologne et au Pays Bas où il s'éteindra.

fillette_au_chatmelle_huquierperronneau_boston

(cliquez sur tous les portraits de ce billet pour les agrandir)

On connait surtout de lui "La Fillette au chat" que l'on peut voir à Londres National Galery et "La Petite Fille au chat" (Mlle Huquier fille du graveur Gabriel Huquier, éditeur, marchand d'estampes et collectionneur de gravures et de dessins) du Louvre à Paris, et la "Femme au corsage à fleur bleue" Museum of Fine Arts de Boston.
On aime surtout les couleurs bleues des pastels de Perronneau !

flore_pajoualady2

Catherine Flore Pajou ou Mme Clodion, soeur de Jacques Augustin Pajou par Adélaïde Labille Guiard  /  Femme en blanc

franois_hubert_drouais_1767_vestaleVLBMGrand

     Vicomtesse de Vence future Marquise de La Garde-Adhémar par François-Hubert Drouais / Mme Grand Cath. Noele Worlée-Talleyrand Périgord Princesse de Bénévent par Mme Vigée Le Brun


womaninwhitegontaut

                     Dame en blanc   /  Comtesse Gontaut-Biron 1774 par Mme Vigée Le Brun

ME0000099527_3

Mme Vigée Le Brun (tête) et son élève (épaules)  par Marie Victoire Lemoine

Mme_Pompadour_en_vestale_Francois_hubert_drouais

Mme de Pompadour par François-Hubert Drouais

Quel voyage chez les peintres et pastellistes à cause d'un châle ! L'occasion de transferts pour certaines.

Ah! J'oubliais le double noeud du "parfait consentement" qui "se portait sur le sein"
se nommait précédemment "noeud engageant",....
tout un programme !

Publicité
Commentaires
J
Bon Ok t'es la plus forte , mais patiente un peu je ferai un poste rien que pour toi.<br /> avec mes petits moyens, <br /> là tu nous en mets plein la vue pas juste!!!!! je suis vraiment ignarde, pas grâve ,'j'ai vue des merveilles<br /> Bisous<br /> Charlotte
K
J'admire les couleurs ... Talentueux portraitiste qui a un sens poussé du détail, du reste ! Ce bleu-gris que l'on retrouve sur les corsages, dans les perruques, et le raffinement de toutes ces étoffes est un vrai délice à mon sens ...
H
Merci pour ces beaux tableaux. Personnellement, j'ai un faible pour la femme au corsage à fleurs bleues.
H
Merci pour ces beaux tableaux. Personnellement, j'ai un faible pour la femme au corsage à fleurs bleues.
S
Pas très engageante la marquise de Courcy... par contre, la vicontesse de Vence.. Charmante... dis donc tite Maxence, t'es un pro toi... super le coup du chale à rayure, j'savais pas... et comment vont tes doigts ???
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité