En suivant une écharpe en gaze blanche
Il arrive que l'on rencontre des couples sur le net.
Je vous présente
le Marquis et la Marquise de COURCY.
Vous noterez bien ce châle ou écharpe en gaze blanche à rayures de satin blanc sur les épaules de la marquise car vous le trouverez souvent sur les portraits de cette époque (dans les cheveux ou sur les épaules) cela quelque soit le peintre.
Marquis et Marquise de Courcy 1772 par J.B. Perronneau
Lui : porte un tour de cou en linon blanc avec un jabot de dentelle d'Alençon, et, sur l'habit de velours bleu ciel, a épinglé la croix de St Louis. Il s'agit de Michel François Roussel, marquis de Courcy, seigneur d'Espourdon, de Courcy, de Claireau, Bouillancourt et autres lieux, chevalier de St Louis, colonel au régiment de Quercy, lieutenant du Roy de la ville et du château de Foix, fils de Jacques Louis François, marquis de Courcy et de Charlotte Françoise Maillet de Batilly, qui ont tous deux été portraiturés par La Tour.
Elle : porte, par dessus le décolleté en carré, orné d'une modestie et du double nœud du « parfait contentement » en taffetas rose, une écharpe de gaze blanche, à rayures de satin blanc. Il s'agit de Marguerite Georges Roussel de Rocquencourt, marquise de Courcy, femme du précédent, fille du seigneur de Rocquencourt, et, par sa mère née Mareschal, cousine germaine de Mareschal, marquis de Bièvre, célèbre par ses calembours.
Je résume pour le peintre : Jean Baptiste Perronneau né à Paris en 1715 décédé à Amsterdam en 1783. Il fut tour à tour graveur, pastelliste puis peintre. Concurrent de Maurice Quentin de La Tour peintre attitré de la cour et par conséquent de la noblesse, notre Jean Baptiste Perronneau sera essentiellement le peintre de la grande bourgeoisie. Il quittera Paris pour suivre ses commandes à Lyon, Bordeaux, Toulouse. Puis sa clientèle étant étrangère il voyagera en Italie, en Angleterre, en Espagne, en Pologne et au Pays Bas où il s'éteindra.
(cliquez sur tous les portraits de ce billet pour les agrandir)
On connait surtout de lui "La Fillette au chat" que l'on peut voir à Londres National Galery et "La Petite Fille au chat" (Mlle Huquier fille du graveur Gabriel Huquier, éditeur, marchand d'estampes et collectionneur de gravures et de dessins) du Louvre à Paris, et la "Femme au corsage à fleur bleue" Museum of Fine Arts de Boston.
On aime surtout les couleurs bleues des pastels de Perronneau !
Catherine Flore Pajou ou Mme Clodion, soeur de Jacques Augustin Pajou par Adélaïde Labille Guiard / Femme en blanc
Vicomtesse de Vence future Marquise de La Garde-Adhémar par François-Hubert Drouais / Mme Grand Cath. Noele Worlée-Talleyrand Périgord Princesse de Bénévent par Mme Vigée Le Brun
Dame en blanc / Comtesse Gontaut-Biron 1774 par Mme Vigée Le Brun
Mme Vigée Le Brun (tête) et son élève (épaules) par Marie Victoire Lemoine
Mme de Pompadour par François-Hubert Drouais
Quel voyage chez les peintres et pastellistes à cause d'un châle ! L'occasion de transferts pour certaines.
Ah! J'oubliais le double noeud du "parfait consentement" qui "se portait sur le sein"
se nommait précédemment "noeud engageant",....
tout un programme !