Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet de Maxence
18 février 2008

Vente POLO (suite)

Lors de la vente de Mr et Mme POLO il y a déjà 20 ans (en mai 1988),
il y avait également une toile représentant les Enfants de France datée de 1789.

(Je ne mets pas le nom de mon blog sur ces photos pour que vous puissiez faire un copier-coller)

Cette toile est de Madame Elisabeth-Louise Vigée Le Brun. Elle mesure 116x96 cm. C'est une reprise d'une composition datée quant à elle de 1784 et que beaucoup connaissent puisqu'elle est conservée au Château de Versailles. Il faudrait avoir une grande photo de cette dernière pour noter correctement les quelques différences. Déjà avec la reproduction du tableau de Versailles qui figure sur le site "Mme Vigée Le Brun" de Batquano (voir en bas de la page) je note : l'arbre sur la droite, les roses sur la droite, sur la gauche le pourtour de la robe, l'ombre de la robe au niveau de la chaussure de Madame Royale.

Les deux enfants représentés sont Marie-Thérèse Charlotte de France,  "Madame Royale"  (1778-1851) et son frère Louis-Joseph-Xavier-François, Dauphine de France (1781-1789). Il s'agit probablement d'un portrait posthume de cet enfant.
Cette composition reprend les doubles portraits royaux de François-Hubert Drouais.

Enfants_de_France_2

Enfants_de_France_3

Enfants_de_France_5

Enfants_de_France_1


Si vous n'avez pas le temps de lire un livre entier, pour avoir plus de détails sur la pauvre petite vie du Dauphin de France je vous conseille un blog :

http://enviedhistoire.canalblog.com/archives/les_enfants_royaux_de_france/index.html

Et si le coeur vous en dit pour voir d'autres portraits de Marie-Antoinette
il ne vous reste plus qu'à voyager vers Innsbruck, Vienne avec Schönbrunn et l'Hofburg ou Darmstadt en Allemagne au Schlossmuseum pour voir

Marie-Antoinette "en gaulle" .

Ce portrait exposé au Salon de 1783 fut le tableau que la  Reine préférait. Il a choqué l'opinion du fait de la simplicité de la robe de mousseline blanche, vêtement réservé pour l'intérieur. Les critiques s'empresseront de nommer la tenue "chemise".
Madame Vigée Le Brun sera obligée de le retirer et de mettre à la place un portrait similaire mais plus fade. La Reine toujours coiffée d'un grand chapeau de paille portait une robe en soie plus somptueuse et tenait également une rose à la main.

MA_VLB_en_gaulle

Il faut savoir que Madame Vigée Le Brun a fait son tout premier portrait de la reine Marie-Antoinette en 1778. Il était destiné à son frère l'empereur Joseph II. La Reine y était représentée vêtue d'une robe de satin à grands paniers, coiffée d'aigrettes blanche et tenant une rose au bout de la main droite. Marie-Antoinette en commanda deux copies l'une pour l'impératrice de Russie et l'autre pour l'impératrice d'Autriche. Cette dernière écrira : " Votre grand portrait fait mes délices. Ligne a trouvé de la ressemblance, mais il me suffit qu'il représente votre figure, de laquelle je suis bien contente."

Elle préférait de beaucoup Mme Vigée Le Brun au peintre Joseph Krantsinger qui en 1771 avait représenté Marie-Antoinette en amazone. Cette tenue révélait un peu trop le goût de sa fille pour les distractions et divertissements. Mme Vigée Le Brun dans son premier tableau avait donné de la noblesse, de la beauté, de la majesté à Marie-Antoinette. Agréée par Versailles et Vienne, elle livrera en six ans plus de trente portraits de la Reine.

"Les représentations de la reine de France par Vigée Le Brun peuvent se grouper sous deux rubriques, selon leur taille et leur destination : les grands portraits en pied envoyés aux souverains et aux corps constitués des pays alliés à la France; et les portraits à mi-corps et en buste, le plus souvent réservés aux amis de Marie-Antoinette, aux officiers de sa maison et aux ambassadeurs." (Baillio)

marie_antoinette_vigee_lebrun_1778

Marie-Antoinette (1771 Joseph Krantsinger)
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

(Pour les personnes qui habitent Louveciennes la tombe de Madame Vigée Le Brun se trouve dans le nouveau cimetière au pied de l'aqueduc)

En France au Château de Versailles ou au Petit Trianon dans la Salle à Manger avec un bute de Louis Simon Boizot, (Insecula.com)

Buste_MA_Petit_Trianon

Et dans l'antichambre un portrait de Marie-Antoinette 1784 par Mme Vigée Le Brun

MA_Antichambre_Petit_Trianon

A Paris au musée du Louvre galerie des Grands Hommes un autre buste de Boizot

Buste_MA_3

A Paris au musée Carnavalet "Marie-Antoinette au temple" ainsi que deux tableaux des exécutions.

MA_Mus_e_Carnavalet

Je vous invite à visiter un site très bien documenté pour d'autres portraits

voir onglets : "Détails" et les Dates.
http://www.ladyreading.net/marieantoinette/index-en.html

http://www.marie-antoinette.org/Galleries/Galleries.html

http://me.johannaost.com/18thcentury/2007/06/marie-antoinette/#more-218
http://andrewcostume.blogspot.com/2007/11/marie-antoinette.html

Pour d'autres tableaux de Madame Vigée Le Brun
http://www.batguano.com/Vigeegallery.html


Publicité
Commentaires
P
Du grand art que ces tableaux !
L
ahhhh MAxence, tu as été très prolixe ce w.e. j'ai pas encore tout lu.<br /> <br /> Bonn journée
Publicité
Le petit carnet de Maxence
Newsletter
Le petit carnet de Maxence
Publicité